Pourquoi il ne faut surtout PAS acheter une béquille centrale

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Pourquoi il ne faut surtout PAS acheter une béquille centrale

Message par Olivier_TFE le Jeu 26 Jan - 20:29

- Pourquoi il ne faut surtout PAS acheter une béquille centrale -

(celle qui prend le cadre par 2 axes près du pignon de sortie de boîte)


J'avais vu un article sur ces béquilles "magiques" qui soulèvent la moto par le cadre, avec des avantages alléchants:
- Les 2 roues sont libres pour un démontage et même pour démonter la fourche;
- Manipulation aisée de la béquille;
- Possibilité de déplacer les moto sur la béquille (roulettes);
- On soulage les pneus et amortisseurs pour stocker la moto.

Les vidéos montrent que tout est facile dans le meilleur des mondes, avec ces béquilles.

J'ai alors commandé - le 23/12/11 - une béquille de marque ConStands Power ici: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330649133017
(ou site web : http://www.bs-motoparts.com)
Prix normal 279 euros + port gratuit pour la France.
Pour moi à Tenerife: 248 euros port inclus (pas de TVA). Heureusement que les douanes ont laissé passer le colis sans frais, donc 248 euros total pour moi.

Site allemand, je me suis dit que le matériel était peut être aussi de qualité allemande.

J'ai reçu le colis hier. Hier soir, je monte alors la béquille (livrée en pièces) et teste sur la moto (Aprilia 1000 RSV4 04/2010)...
Et là, l'horreur ! J'ai passé plus de 3h dessus! Rien ne va!


Les problèmes de ces béquilles en général:

1 - Le principe même n'est pas bon: 2 tiges doivent rentrer dans 2 trous, sur l'axe du bras oscillant et sur une vis creuse spéciale, que l'on doit mettre en remplacement d'une des vis de fixation du moteur sur le cadre.
Du coup, si le sol n'est pas tout à fait plat, l'inclinaison des tiges n'est pas correcte et l'une refuse de rentrer dans le trou prévu sur la moto. Galère...

2 - Pour enfiler les tiges dans la moto, il faut tenir cette dernière bien droite, d'une main (pendant qu'on manipule la béquille de l'autre main). Danger! On ne peut pas incliner la moto vers soit pour se sentir mieux car alors les tiges n'entrent pas. Si on pousse la béquille, cela pousse évidemment la moto vers le coté opposé à la personne qui manipule. Danger!

3 - Tenir 200 kg par ces 2 points, je ne sais pas si la moto est prévue pour, mais bon, c'est encore le moins grave...

4 - Obligation de plier la béquille latérale = pas de sécurité si la moto m'échappe en mettant ou retirant la béquille.

5 - La béquille vient très près du sélecteur = un coup de chance que cela passe.



Les problèmes directement liés à cette béquille ConStands Power:

1 - Made in china de la plus mauvaise espèce! Au début, on trouve ça pas mal pour le prix, mais quand on commence le montage puis l'usage, on déchante vite. Je suis à 2 doigts de la mettre à la ferraille, cette béquille!

2 - Le levier de levage était mal réglé: avec le poids de la moto, impossible de verrouiller le système, moto en haut. J'ai dû démonter le levier et faire au moins 3-4 tours pour "tendre" le système. Le système de réglage est "économique": pas de double "pas de vis" (droite/gauche).

3 - Béquille générique pour toutes motos + kit spécial pour Aprilia RSV4. J'ai dû couper un coin de la platine principale (1 bon cm d'épais) car sinon, la béquille aurait démarré trop bas.

4 - Sur kit RSV4, la tige filetée de réglage d'inclinaison de la platine est impossible à manipuler une fois qu'on a monté le kit sur la platine. Donc on teste et on démonte à chaque fois pour donner 1 ou 2 tour de vis, on remonte tout et re-teste!

5 - Fixation du kit sur la platine par une seule grosse vis (clef de 24), dans un grand trou oblong (env. 50 mm de long), qu'il faut serrer à 150 Nm (j'ai pris un tube pour rallonger ma clef). Mauvais montage mécanique, ça: en serrant la grosse vis, le kit à tendance à tourner et met à rude épreuve le petit système de réglage d'inclinaison (voir p§4 ci-dessus). De plus, avec 200 kg, cela a tendance à bouger! J'ai fini par intercaler une vis pour faire cale dans l'oblong!
Idem pour la tige inférieure qui rentre dans l'axe du bras oscillant: montée sur trou oblong avec clef de 22 = pas facile de serrer sans que l’écartement bouge. J'ai ajouté une rondelle plate pour aider un peu.

6 - La tige supérieure est un peu trop serrée dans la vis creuse. Du coup, même avec de la graisse, il est difficile de mettre et sortir la béquille. Ajoutez à cela le problème d'alignement dû au réglage délicat de l'inclinaison et au sol par tout à fait plat et vous imaginez la galère!

7 - Pas de verrouillage en bas = si vous avez le malheur de soulever/manipuler la béquille par la platine pour tenter de la mettre sur la moto, le manche de 80 cm de long vous tombe sur la tête.

8 - Montage délicat voir impossible pour un non bricoleur et/ou pas très bien équipé: il faut des clefs de 13, 14, 18, 19, 22, 24 + BTR 7 + BTR 5, si je n'oublie rien!

9 - Cerise sur la gâteau: pas de notice fournie. Seule dispo sur le site, en allemand et montrant une Yamaha. J'ai cherché puis demandé: pas de notice en Anglais ni Français! Je précise que j'ai fait l'effort de traduite la notice PDF en Français et que je l'ai lue scrupuleusement pour le montage.

10 - La vis creuse à laisser sur la moto est en vilain métal jaune et dépasse de 20 mm! Pour ceux qui roulent sans bottes ni cuir, danger en cas de chute! Tout cela, on ne le montre pas, sur les vidéos (et cela doit varier d'une moto à l'autre).



Les bons points (si, si, il y en a!):
- Roulettes ou pieds fixes réglables (les 2 fournis en standards);
- Les roulettes semblent solides et 2 sur 4 ont des freins;
- Laisse effectivement de la place pour travailler sur pratiquement toute la moto;
- L'effort pour lever la moto est raisonnable (si béquille bien graissée car simples patins en plastique).


L'écrou qui dépasse !


Comme on le voit, le sélecteur a eu chaud!




Ça lève assez haut:








La vis creuse qui remplace une vis moteur sur le cadre: elle est en 2 parties donc on peut imaginer enlever la partie externe et ne la mettre que lorsqu'on veut mettre la moto sur la béquille. A réserver au démontage de roue Avant, ou travaux de ce style...







CONCLUSION :

Je vous déconseille vivement d'acheter cette béquille ConStands Power et même toute béquille de ce type.
Les vendeurs devraient retirer ces produits de leur étagères et les fabricants devraient aller en prison sans toucher 20.000 euros.
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Re: Pourquoi il ne faut surtout PAS acheter une béquille centrale

Message par tontongiorgio87 le Jeu 26 Jan - 21:37

je la connaissé cette béquille, et comme tu le dit si bien, une moto n'est pas faite pour être porté pas 2 points, surtout du même côtés. néanmoins ( vidéo youtube a l'appui ) elle supporte aussi le poid du pilote.
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