CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!

Message par Olivier_TFE le Mar 20 Mar - 9:46

- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -


Partie 1/5 - Samedi


Après une pause hivernale - une peu prolongée pour cause de l'usine Porsche qui occupe le circuit - nous voici de retour aux cours de pilotage moto avec Dailos.

Ayant reçu me nouvelle Aprilia 1000 RSV4 Factory APRC le 22/2/12, elle n'a que 400 km alors heureusement que je n'ai pas encore mis en vente ma première RSV4, celle de 2010! (22.800 km) Comme il y a 2 groupes sur piste (débutants et confirmés), Dailos m'incite à venir avec les 2 motos ce WE (fourgon) et à roder ma nouvelle moto en session débutants! Chiche! C'est parti!


Samedi 3/3/2012:

C'est ainsi que je prends la route avec mon Nissan chargé de mes 2 motos, ce samedi matin 3 mers 2012, vers 7h30, pour rallier le port de Santa Cruz de Tenerife et prendre le ferry de 9h. Les autres prendrons le ferry de 13h, mais moi je préfère profiter de Gran Canaria... Le temps est beau malgré des nuages au loin et un fort vent. A la descente du ferry, je trouve un coin sympa pour me garer, dans le joli petit village d'Agaete et je vais faire une balade à pieds au-dessus du village.

La météo est bonne, je vous disais!:


Mes 2 monstres et tout l'équipement:



La caisse à outils et les couvertures chauffantes:



Vers 14h, j'arrive à l'hôtel, qui n'est pas le même que d'habitude. Carnaval oblige, aucun hôtel n'était dispo dans le Sud, près du circuit. Nous sommes donc dans la capitale (Las Palmas de Gran Canaria), à environ 35 mn de route du circuit. Hôtel 4 étoiles, lits "comme à la maison", restau/terrasse au 6e étage avec vue sur la grande plage, nourriture excellente...! On ne se refuse rien.

Je pique un petit roupillon qui ne dure pas, car j'entends soudain les grondements sourds du Tuono V2 de Ivan, juste sous ma fenêtre! C'est le groupe au complet qui arrive: motos en roulant mais aussi un gros camion et quelques fourgonnettes... Carlos, mon ami qui roule en KTM RC8 blanche, ne vient que demain. Il s'est acheté une remorque, qu'il partage avec son beau-frère.

Je partage ma chambre avec Dailos, tient, pour une fois! Il ronfle un peu mais j'ai des boules "Quies" pour la nuit, alors je m'en fiche. Dimas, le grand humoriste en Ducati Multistrada (1er modèle) est là! Il n'a pas son pareil pour mettre l'ambiance.

J'ai le temps de faire un tour sur la promenade maritime, tout près de l'hôtel...

De 18 à 20h, nous avons le cours théorique, comme d'habitude. C'est mon 12 ou 13e cours avec Dailos, alors j'y assiste plus pour connaître les nouveaux que pour apprendre. Hé! La salle de réunion compte 24 chaises, toutes prises! Et demain, nous seront 30 élèves. Ivan, Mario et Guillermo sont venus sur ma recommandation. On traite les sujets habituels (sécurité, conduite, réglage de la moto, prépa du pilote...) et certains posent pas mal de questions. Il y a même un jeune en Suzuki Bandit 650!

Diner à l'hôtel...

(A suivre...)
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!

Message par Olivier_TFE le Mar 20 Mar - 9:48

- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -


Partie 2/5 - Dimanche: pit lane et premier roulage


Dimanche 4/3/12:

A 7h, je suis déjà au petit déjeuné tandis que Dailos termine de prendre sa douche. C'est que j'ai besoin d'au moins 30 mn pour manger, moi! Normalement, c'est céréales et lait, mais là, j'avoue que j'ajoute quelques "friandises". Allez! Pour une fois!

7h50: départ pour le circuit qui est bien plus loin que les autres fois. Mais une fois sorti de la ville (personne, à cette heure un dimanche), c'est l'autoroute tout le long, alors pas de soucis. J'ai 2 passagers (qui ont leur moto dans un des fourgons de l'organisation)... Nous stoppons pour faire le plein des jerricanes d'essence et à 8h30, nous sommes devant les grilles du circuit, avec les autres...

Encore une météo à faire pâlir d'envie un français!:


A gauche, Dimas (avant sa chute!):



Je n'y ai pas roulé depuis le 27/11/2011!
Macias vient nous ouvrir et nous nous installons... C'est chouette d'avoir (provisoirement) 2 belles motos mais c'est du travail! Je décharge les motos, le groupe électrogène, met les couvertures chauffantes sur la RSV4 2010 (qui est en slicks), vérifie les pressions, pose l'émetteur du chrono sur le muret... A l'heure des échauffements physiques (en groupe), je me dis "Quoi!? Moi je suis déjà chaud, avec tout ce boulot!".







Mes 2 motos:









Dailos, le prof., champion d'Espagne d'endurance 2007:



Première session:


9h30: Je laisse les débutants sortir avec Dailos et Mickael, pour la première session. J'enfile le cuir pour la session de 9h50. Me voici en piste avec ma RSV4 2010, le "missile"! Je roule assez tranquille pour retrouver mes marques et prendre la température (du circuit et des pilotes)...

10h10: je sors avec ma nouvelle ARSV APRC, dans le groupe des débutants mais en essayant de ne pas les déranger. De toutes façons, je ne dépasse pas 6-7000 tr/mn sur les 14.000 possible avec l'Aprilia après rodage. Je suis en pneus route d'origine et configuration "route" pour les suspensions aussi. Cela me permet de me rendre compte du fossé qu'il y a entre mes 2 motos, au niveau setting! Après la bête de course, la moto neuve me semble cool, douce mais molle de suspensions! Quelques clics ici et là, ça change beaucoup! Mais je la laisse ainsi, c'était prévu. cela m'évite de confondre les 2 motos et d'outre-passer le rodage!

C'est un peu dur de passer d'une moto à l'autre car leur pilotage n'a pas grand chose à voir - avec leurs settings, pneus, régimes autorisés et échappements différents - et pourtant elles sont identiques esthétiquement!

Comme suis seul pour m'occuper des 2 motos, couvertures chauffantes et groupe électrogène, je ne fais finalement que 2 ou 3 sessions avec la moto neuve. Je me concentre sur la moto 2010, adaptée à la piste.


(A suivre...)


Dernière édition par Olivier_TFE le Mar 20 Mar - 10:08, édité 1 fois
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!

Message par Olivier_TFE le Mar 20 Mar - 9:53

- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -


Partie 3/5 - Dimanche: la chute de la KTM et Ducati


Chute de Carlos à 160 km/h:


La moto avant la chute:



Lors de la 2e session des "rapides", je vois soudain le drapeau jaune et un nuage de poussière devant moi, à 150 m! Je réduis l'allure et lève la main pour prévenir les autres. Des débris au sol - beaucoup de débris! 2 motos et pilotes à terre avant le virage serré à droite qui suit les 2 courbes rapides (190 et 160 km/h). C'est Carlos et sa KTM RC8! Il a été surpris par la vitesse plus réduite de Dimas et a freiné trop fort pour l'éviter. Comme il était sur l'angle à 160 km/h, la roue avant s'est dérobé et Carlos est parti sur une longue glissade (40 ou 50 m?). Il a poussé Dimas qui est sorti et est tombé aussi.

Aie! J'aperçois Dimas sous sa moto, faisant signe avec la main! Cette fois je stoppe ma moto et cours l'aider car le commissaire de piste est trop loin. (Je sais, cela ne se fait pas en France, mais ici, si) Je soulève la Ducati pour que Dimas se retire. Merci le cuir car il avait la jambe sous l'échappement, durant 1 ou 2 minutes qui ont du lui sembler interminables! Ouf! Il n'a rien. Mais il est surpris car il n'a pas vu qui l'a poussé...

Carlos est un peu sonné. Sacré chute! Il a mal à un pouce, son cuir est bien endommagé et la KTM est éxplosée, mais au final et après contrôle médical, pas de blessure non plus. La KTM a perdu son échappement, carénage, compteur, phare, feu Ar et même boîtier Rapid Bike!

Les journalistes locaux ont filmé la chute. Il manque juste les 3 ou 4 secondes du début, mais on voit bien la suite. Carlos revient voir sa moto avant de s'occuper de Dimas mais c'est parce qu'il était sonné. Il n'avait même pas vu que la Ducati avait chuté. Les apparences sont trompeuses... Merci de ne pas vous y fier.
Sur la vidéo, on me voit aussi m'arrêter et prêter main forte à Dimas.
Carlos est ensuite allé s'excuser auprès de Dimas et il va financer la (légère) remise en état de la Ducati. Il reste motivé pour continuer les roulages sur circuit et va faire réparer sa KTM.


La vidéo (évitez de passer en plein écran car elle n'est pas HD):

http://www.dailymotion.com/video/xpjw8u_ktm-ducati-crach-4-3-2012_auto


(A suivre...)


Dernière édition par Olivier_TFE le Mar 20 Mar - 10:48, édité 2 fois
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!

Message par Olivier_TFE le Mar 20 Mar - 9:58

- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -


Partie 4/5 - Dimanche: la suite


Après cet interruption, les sessions reprennent, avec 2 motos de moins...
Je roule et me fais bien plaisir avec ma RSV4 2010. Je ne descends pas sous les 1"10 (1"08 cet automne) mais je ne force pas. Après la pause d'hiver et après la chute des 2 pilotes, je me satisfait de mon chrono. Dailos fait quelques tours devant moi pour que j'accroche sa roue.

Je prête ma RSV4 2010 à Ivan, qui espère me l'acheter, dès qu'il aura vendu son Tuono V2. Il me passe sa moto et nous roulons ensemble... Je cherche l'indicateur de rapport engagé mais il n'y en a pas (Tuono 2007)! Le guidon plat me semble étrange, après mon hypersport mais je m'y fais et en quelques tours, je commence à frotter les genoux. Je vais faire hurler les amoureux du moteur "V60" (V2 Aprilia Rotax), mais il me semble fade par rapport à ma RSV4! Sur la mienne, j'ai l'impression d'être assis sur les culasses et que le moteur est en prise directe avec la roue AR. Avec le Tuono, c'est comme "isolé"... Moins de sensations, moins de pêche (normal: 136 => 180ch), moins d'envolées lyriques.
Ivan s'arrête, frein arrière de ma RSV4 bloqué et fumant! Je ne sais pas s'il est resté avec le pied légèrement appuyé ou si réellement la vis du maitre cylindre AR s'est dévissée? Le mécano KTM présent donne du jeu pour résoudre le problème. Les plaquettes arrières sont carbonisées. Ivan repart, sans freiner de l'AR, cette fois.

Il fait une 10aine de tours et je le filme depuis le muret...
Lorsqu'il descend de l'Aprilia RSV4, il est enchanté. Le moteur, le bruit du V4, la puissance mais aussi les reprises en sortie de virage, le freinage, la position de conduite, le feeling "Ohlins"...tout ça lui plait bien!

Une petite vidéo que j'ai faite lorsque Ivan essayait ma moto:
(évitez de passer en plein écran car elle n'est pas HD)

Aprilia RSV4 GC Ivan 4/3/2012 - YouTube


Chacun reprend sa moto... Le roulage 9h30-13h30 se termine sans autre chute.


Avec ma RSV4 2010:



Avec ma RSV4 2012, en rodage:





Dailos me donne un cours particulier:




Avec la nouvelle moto:





Dailos et Michael (à gauche) remettent un trophée à un des élèves:



Remise des trophées aux élèves... Petite collation... Discutions sur "Comment tu as aimé?"...
Le groupe remballe et s'en va vers le ferry de 16h, tandis que je reste car j'ai prévu le ferry de 18h! Au départ, c'était juste pour avoir le temps de remballer mes 2 motos sans stress, mais - surprise ! - après nous, viennent s'entrainer les pilotes du championnat de vitesse canarien. Comme je connais (presque) tout le monde, cela se passe génialement bien: je suis autorisé à rouler avec eux et je ne paye rien de plus! Merci, les amis! (Eh ho!, je roule ici 14 à 20 fois par an, alors je mérite un petit cadeau, non?!)

J'use donc encore mes slicks et mes sliders de 13h45 à 15h15... Je suis d'ailleurs plus "tranquille" car avec Ivan et la vente de la RSV4, cela me déconcentrait un peu pour rouler. Petit plaisir bienvenu, donc! Je peux mesurer mon niveau (relativement) modeste par rapports à certains qui envoient du très gros gaz! Tout est si relatif! Mon 1'08 - 1'10 est un temps honorable pour un roulage "libre" mais en course, certains descendent à 1'05 voir 1'02 je crois pour le meilleur! Enfin il a aussi un kit moteur de 18.000 euros dans sa Honda 1000...!

C'est fini. Sans casse. J'aime ce moment où finalement, je me dis "Tu as bien roulé et pas de casse!"...
Enfin presque fini, car je dois tout remettre dans le fourgon!

Avec le ferry à 18h puis 70 km d'autoroute, j'arrive chez moi vers 20h.
Et non, je ne laisse pas les motos dans le fourgon! Je range tout ce soir.

Un WE merveilleux de plus! Un!



J'ai en projet d'aller rouler sur un ou 2 circuits en Péninsule et/ou Portugal (Portimao!), mais je dois composer avec le rodage de ma nouvelle moto, les ferrys, les congés, etc. J'espère y parvenir avant l'été.


(A suivre...)


Dernière édition par Olivier_TFE le Mar 20 Mar - 10:45, édité 1 fois
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!

Message par Olivier_TFE le Mar 20 Mar - 9:59

- CR WE circuit Gran Canaria les 3 et 4/3/2012 avec mes 2 RSV4 -


Partie 5/5 - Encore plus de photos!


Même s'il ne s'agissait pas d'une course, l'après midi au sein des pilotes qui s'entrainaient en vue du championnat canarien m'a valu quelques moments sympas:



La mer, le soleil, la piste et les motos!:





Et hop! J'en double 2 dans la courbe à 190 km/h:





Suivi par une BMW S1000RR full carbone:




*** FIN ***
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!

Message par kanigou le Mar 20 Mar - 20:55

Superbe CR encore une fois...je ne m'en lasse pas!!
Dommage pour ton pote, mais bon le plus important est qu'ils ne soient pas blessés.
Vite-vite un autre CR... Very Happy Very Happy Very Happy

kanigou

Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 41
Localisation : Liege, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Gran Canaria 4/3/12: chute KTM + mes 2 RSV4!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum