Forum Aprilia RSV4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réglage amortisseurs

5 participants

Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Réglage amortisseurs

Message par snail74 Mer 16 Mai - 10:25

Hello,

Je viens juste d'acquérir une RSV4-R de 2010 et je trouve la suspension particulièrement dure, surtout à l'arrière ce qui provoque beaucoup de mouvements désagréables au moindre défaut du revêtement et qui se répercutent jusqu'au guidon.

J'ai vérifier et le réglage est celui d'usine.

Avez vous le même problème ou est ce que c'est moi qui déraille.......?
Avez vous modifié vos réglages de base?

A+

snail74

Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par sulli Jeu 17 Mai - 22:28

Moi je n'ai encore rien touché mais comme toi je sens qu'il y a quelque chose de pas top la dedans.

Je la trouve effectivement raid du cul mais c'est surtout l'avant que je trouve trop trop mou !

J'ai jamais touché au réglage de suspension, j'avoue ne pas être super a l'aise avec ça.

Tien nous au jus de ce que tu fera.

V

sulli

Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par Olivier_TFE Ven 25 Mai - 10:49

Tout dépend du poids du pilote!!!

Dans mon cas: 64 kg. J'ai dû ramollir le ressort (quitter de la contrainte, en utilisant les écrous). La moto est devenue bien plus efficace et agréable au freinage! Avant, j'avais l'impression que la roue AR me donnait des coups dans les fesses au freinage!

Cette moto est une sportive et surtout sur la Factory, il faut la régler aux petits ognons! Le manuel ne sert que de base mais comme dit ci-dessus, tout dépend du poids du pilote, mais aussi de son feeling, manière de conduire, goûts et des pneus dont est équipée la moto...

Il faut commencer par les courses mortes à vide puis en charge...
C'est un sujet très complexe mais il y a pas mal de tuto / info dispo sur le web.
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par snail74 Ven 25 Mai - 11:10

Hello,

Merci pour le conseil. Je n'avais pour l'instant pas toucher à la précontrainte par manque d'expérience, mais bien qu'accusant 10 kg de plus je vais devoir jouer sur la longueur du ressort. D'origine sur la R en Sachs ont as que 2-3 mm de possibilité d'extension, mais cela peu suffire.
Pour l'instant je n'avais diminuer que la compression et la détente: -5clics et - 1/2 tour.

Je vous donne mes impressions dès que j'aurais pu essayer.

Bonne route,

snail74

Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par Olivier_TFE Ven 25 Mai - 11:14

En général, il vaut mieux démarrer "souple" et durcir peu à peu (clic par clic et petit tour d'écrou de ressort), si besoin.

Le mieux est de régler sur piste ou route, tu roules => tu modifies UN seul réglage => tu roules sur la même portion => Tu restes si OK ou reviens en arrière si pas OK. etc.


Dernière édition par Olivier_TFE le Ven 25 Mai - 20:54, édité 1 fois
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par snail74 Ven 25 Mai - 19:09

OK pour la méthode

merci

snail74

Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par snail74 Jeu 21 Juin - 10:01

Hello,

J'ai oté un tour de précontrainte du ressort AR et cela rend la machine beaucoup plus agréable, idem sur l'avant pour équilibrer.
Cela va trés bien pour la route (seul et environ 75 KG).
Pour débuter sur piste, je laisserai ce réglage quitte à durcir de nouveau quand mon niveau de pilotage sera capable de suivre.

A+

snail74

Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par hassanek5 Lun 27 Mai - 16:55

Suspension d'origine sur la R sont une catastrophe, à virer d'urgence pour un ensemble adaptable, elle ne reagissent à rien!! J'ai fait tout changer sur la mienne et c'est le jour et la nuit!
hassanek5
hassanek5

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty demande pour reglage amortisseur sur une factory 2011

Message par vif25 Jeu 28 Aoû - 18:56


bonjour avant le changement de mes joints spy de fourches j'avais l'impression de rouler sur des coussins d 'air et je trouvais ça nickel mais depuis le changement des joints ils m’ont tendue les ressort a fond et je n'arrive plus a retrouver ce réglage optimum du début que me conseillerais tu de faire . je pèse 68 kg
ma course morte est de 3.1 cm a l'avant et je n'arrive pas du tout a la régler merci de votre aide car personne n'arrive a me la régler Embarassed






Olivier_TFE a écrit:Tout dépend du poids du pilote!!!

Dans mon cas: 64 kg. J'ai dû ramollir le ressort (quitter de la contrainte, en utilisant les écrous). La moto est devenue bien plus efficace et agréable au freinage! Avant, j'avais l'impression que la roue AR me donnait des coups dans les fesses au freinage!

Cette moto est une sportive et surtout sur la Factory, il faut la régler aux petits ognons! Le manuel ne sert que de base mais comme dit ci-dessus, tout dépend du poids du pilote, mais aussi de son feeling, manière de conduire, goûts et des pneus dont est équipée la moto...

Il faut commencer par les courses mortes à vide puis en charge...
C'est un sujet très complexe mais il y a pas mal de tuto / info dispo sur le web.

vif25

Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par vif25 Ven 29 Aoû - 20:01

1 - Amortisseur de direction: serrer 8 clics (depuis desserré complet).

2 - Fourche - précharge ressort: serrer 8 tours (depuis desserré complet).
3 - Fourche - extention (haut de fourche): desserrer 10 clics (depuis serré à fond).
4 - Fourche - compression (bas de fourche): desserrer 12 clics (depuis serré à fond).

5 - Amortisseur - ressort: j'ai presque dévissé entièrement car vu mon poids, la course morte était bien trop faible d'origine. L'espace entre l'écrou supérieur du ressort et le corps de l'amortisseur n'est que d'environ 2,5 mmm.

6 - Amortisseur - extension (bas de l'amortisseur): desserrer 20 clics (depuis serré à fond).
7 - Amortisseur - compression (haut de l'amortisseur): desserrer 13 clics (depuis serré à fond).

Avec ces réglages, la moto est à la fois souple et stable. Le compromis est excellent à mon goût. Je roule sur des routes de montagne, souvent bonnes mais il y a toujours une partie du trajet qui est "défoncée".



PISTE

1 - Amortisseur de direction: serrer 12 clics (depuis desserré complet) (= route +4 clics).

2 - Fourche - précharge ressort: serrer 10 tours (depuis desserré complet) (= route +2 tours).
3 - Fourche - extention (haut de fourche): desserrer 10 clics (depuis serré à fond) (idem à route).
4 - Fourche - compression (bas de fourche): desserrer 8 clics (depuis serré à fond) (= route -2 clics).

5 - Amortisseur - ressort: idem à route.

6 - Amortisseur - extension (bas de l'amortisseur): desserrer 14 clics (depuis serré à fond) (= route -6 clics).
7 - Amortisseur - compression (haut de l'amortisseur): desserrer 11 clics (depuis serré à fond) (= route -2 clics).

Avec ces réglages, la moto est parfaite pour moi sur circuit, même sur des tracés bosselés. Et l'usure régulière des slicks confirme que les réglages sont dans les normes.



Avec ce petit tableau, je passe facilement d'un setting route à piste (et inversement). Je ne recompte tous les clics et tours que de temps à autre (par sécurité). Sinon, je me contente de faire "+2 clics", etc.

vif25

Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par vif25 Ven 29 Aoû - 20:02

Je vous donne mes impressions dès que j'aurais pu essayer.

vif25

Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseurs Empty Re: Réglage amortisseurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum