Réglage amortisseurs
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Réglage amortisseurs
Hello,
Je viens juste d'acquérir une RSV4-R de 2010 et je trouve la suspension particulièrement dure, surtout à l'arrière ce qui provoque beaucoup de mouvements désagréables au moindre défaut du revêtement et qui se répercutent jusqu'au guidon.
J'ai vérifier et le réglage est celui d'usine.
Avez vous le même problème ou est ce que c'est moi qui déraille.......?
Avez vous modifié vos réglages de base?
A+
Je viens juste d'acquérir une RSV4-R de 2010 et je trouve la suspension particulièrement dure, surtout à l'arrière ce qui provoque beaucoup de mouvements désagréables au moindre défaut du revêtement et qui se répercutent jusqu'au guidon.
J'ai vérifier et le réglage est celui d'usine.
Avez vous le même problème ou est ce que c'est moi qui déraille.......?
Avez vous modifié vos réglages de base?
A+
snail74- Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie
Re: Réglage amortisseurs
Moi je n'ai encore rien touché mais comme toi je sens qu'il y a quelque chose de pas top la dedans.
Je la trouve effectivement raid du cul mais c'est surtout l'avant que je trouve trop trop mou !
J'ai jamais touché au réglage de suspension, j'avoue ne pas être super a l'aise avec ça.
Tien nous au jus de ce que tu fera.
V
Je la trouve effectivement raid du cul mais c'est surtout l'avant que je trouve trop trop mou !
J'ai jamais touché au réglage de suspension, j'avoue ne pas être super a l'aise avec ça.
Tien nous au jus de ce que tu fera.
V
sulli- Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: Réglage amortisseurs
Tout dépend du poids du pilote!!!
Dans mon cas: 64 kg. J'ai dû ramollir le ressort (quitter de la contrainte, en utilisant les écrous). La moto est devenue bien plus efficace et agréable au freinage! Avant, j'avais l'impression que la roue AR me donnait des coups dans les fesses au freinage!
Cette moto est une sportive et surtout sur la Factory, il faut la régler aux petits ognons! Le manuel ne sert que de base mais comme dit ci-dessus, tout dépend du poids du pilote, mais aussi de son feeling, manière de conduire, goûts et des pneus dont est équipée la moto...
Il faut commencer par les courses mortes à vide puis en charge...
C'est un sujet très complexe mais il y a pas mal de tuto / info dispo sur le web.
Dans mon cas: 64 kg. J'ai dû ramollir le ressort (quitter de la contrainte, en utilisant les écrous). La moto est devenue bien plus efficace et agréable au freinage! Avant, j'avais l'impression que la roue AR me donnait des coups dans les fesses au freinage!
Cette moto est une sportive et surtout sur la Factory, il faut la régler aux petits ognons! Le manuel ne sert que de base mais comme dit ci-dessus, tout dépend du poids du pilote, mais aussi de son feeling, manière de conduire, goûts et des pneus dont est équipée la moto...
Il faut commencer par les courses mortes à vide puis en charge...
C'est un sujet très complexe mais il y a pas mal de tuto / info dispo sur le web.
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: Réglage amortisseurs
Hello,
Merci pour le conseil. Je n'avais pour l'instant pas toucher à la précontrainte par manque d'expérience, mais bien qu'accusant 10 kg de plus je vais devoir jouer sur la longueur du ressort. D'origine sur la R en Sachs ont as que 2-3 mm de possibilité d'extension, mais cela peu suffire.
Pour l'instant je n'avais diminuer que la compression et la détente: -5clics et - 1/2 tour.
Je vous donne mes impressions dès que j'aurais pu essayer.
Bonne route,
Merci pour le conseil. Je n'avais pour l'instant pas toucher à la précontrainte par manque d'expérience, mais bien qu'accusant 10 kg de plus je vais devoir jouer sur la longueur du ressort. D'origine sur la R en Sachs ont as que 2-3 mm de possibilité d'extension, mais cela peu suffire.
Pour l'instant je n'avais diminuer que la compression et la détente: -5clics et - 1/2 tour.
Je vous donne mes impressions dès que j'aurais pu essayer.
Bonne route,
snail74- Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie
Re: Réglage amortisseurs
En général, il vaut mieux démarrer "souple" et durcir peu à peu (clic par clic et petit tour d'écrou de ressort), si besoin.
Le mieux est de régler sur piste ou route, tu roules => tu modifies UN seul réglage => tu roules sur la même portion => Tu restes si OK ou reviens en arrière si pas OK. etc.
Le mieux est de régler sur piste ou route, tu roules => tu modifies UN seul réglage => tu roules sur la même portion => Tu restes si OK ou reviens en arrière si pas OK. etc.
Dernière édition par Olivier_TFE le Ven 25 Mai - 20:54, édité 1 fois
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: Réglage amortisseurs
OK pour la méthode
merci
merci
snail74- Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie
Re: Réglage amortisseurs
Hello,
J'ai oté un tour de précontrainte du ressort AR et cela rend la machine beaucoup plus agréable, idem sur l'avant pour équilibrer.
Cela va trés bien pour la route (seul et environ 75 KG).
Pour débuter sur piste, je laisserai ce réglage quitte à durcir de nouveau quand mon niveau de pilotage sera capable de suivre.
A+
J'ai oté un tour de précontrainte du ressort AR et cela rend la machine beaucoup plus agréable, idem sur l'avant pour équilibrer.
Cela va trés bien pour la route (seul et environ 75 KG).
Pour débuter sur piste, je laisserai ce réglage quitte à durcir de nouveau quand mon niveau de pilotage sera capable de suivre.
A+
snail74- Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 68
Localisation : haute savoie
Re: Réglage amortisseurs
Suspension d'origine sur la R sont une catastrophe, à virer d'urgence pour un ensemble adaptable, elle ne reagissent à rien!! J'ai fait tout changer sur la mienne et c'est le jour et la nuit!
hassanek5- Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2013
demande pour reglage amortisseur sur une factory 2011
bonjour avant le changement de mes joints spy de fourches j'avais l'impression de rouler sur des coussins d 'air et je trouvais ça nickel mais depuis le changement des joints ils m’ont tendue les ressort a fond et je n'arrive plus a retrouver ce réglage optimum du début que me conseillerais tu de faire . je pèse 68 kg
ma course morte est de 3.1 cm a l'avant et je n'arrive pas du tout a la régler merci de votre aide car personne n'arrive a me la régler
Olivier_TFE a écrit:Tout dépend du poids du pilote!!!
Dans mon cas: 64 kg. J'ai dû ramollir le ressort (quitter de la contrainte, en utilisant les écrous). La moto est devenue bien plus efficace et agréable au freinage! Avant, j'avais l'impression que la roue AR me donnait des coups dans les fesses au freinage!
Cette moto est une sportive et surtout sur la Factory, il faut la régler aux petits ognons! Le manuel ne sert que de base mais comme dit ci-dessus, tout dépend du poids du pilote, mais aussi de son feeling, manière de conduire, goûts et des pneus dont est équipée la moto...
Il faut commencer par les courses mortes à vide puis en charge...
C'est un sujet très complexe mais il y a pas mal de tuto / info dispo sur le web.
vif25- Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2014
Re: Réglage amortisseurs
1 - Amortisseur de direction: serrer 8 clics (depuis desserré complet).
2 - Fourche - précharge ressort: serrer 8 tours (depuis desserré complet).
3 - Fourche - extention (haut de fourche): desserrer 10 clics (depuis serré à fond).
4 - Fourche - compression (bas de fourche): desserrer 12 clics (depuis serré à fond).
5 - Amortisseur - ressort: j'ai presque dévissé entièrement car vu mon poids, la course morte était bien trop faible d'origine. L'espace entre l'écrou supérieur du ressort et le corps de l'amortisseur n'est que d'environ 2,5 mmm.
6 - Amortisseur - extension (bas de l'amortisseur): desserrer 20 clics (depuis serré à fond).
7 - Amortisseur - compression (haut de l'amortisseur): desserrer 13 clics (depuis serré à fond).
Avec ces réglages, la moto est à la fois souple et stable. Le compromis est excellent à mon goût. Je roule sur des routes de montagne, souvent bonnes mais il y a toujours une partie du trajet qui est "défoncée".
PISTE
1 - Amortisseur de direction: serrer 12 clics (depuis desserré complet) (= route +4 clics).
2 - Fourche - précharge ressort: serrer 10 tours (depuis desserré complet) (= route +2 tours).
3 - Fourche - extention (haut de fourche): desserrer 10 clics (depuis serré à fond) (idem à route).
4 - Fourche - compression (bas de fourche): desserrer 8 clics (depuis serré à fond) (= route -2 clics).
5 - Amortisseur - ressort: idem à route.
6 - Amortisseur - extension (bas de l'amortisseur): desserrer 14 clics (depuis serré à fond) (= route -6 clics).
7 - Amortisseur - compression (haut de l'amortisseur): desserrer 11 clics (depuis serré à fond) (= route -2 clics).
Avec ces réglages, la moto est parfaite pour moi sur circuit, même sur des tracés bosselés. Et l'usure régulière des slicks confirme que les réglages sont dans les normes.
Avec ce petit tableau, je passe facilement d'un setting route à piste (et inversement). Je ne recompte tous les clics et tours que de temps à autre (par sécurité). Sinon, je me contente de faire "+2 clics", etc.
2 - Fourche - précharge ressort: serrer 8 tours (depuis desserré complet).
3 - Fourche - extention (haut de fourche): desserrer 10 clics (depuis serré à fond).
4 - Fourche - compression (bas de fourche): desserrer 12 clics (depuis serré à fond).
5 - Amortisseur - ressort: j'ai presque dévissé entièrement car vu mon poids, la course morte était bien trop faible d'origine. L'espace entre l'écrou supérieur du ressort et le corps de l'amortisseur n'est que d'environ 2,5 mmm.
6 - Amortisseur - extension (bas de l'amortisseur): desserrer 20 clics (depuis serré à fond).
7 - Amortisseur - compression (haut de l'amortisseur): desserrer 13 clics (depuis serré à fond).
Avec ces réglages, la moto est à la fois souple et stable. Le compromis est excellent à mon goût. Je roule sur des routes de montagne, souvent bonnes mais il y a toujours une partie du trajet qui est "défoncée".
PISTE
1 - Amortisseur de direction: serrer 12 clics (depuis desserré complet) (= route +4 clics).
2 - Fourche - précharge ressort: serrer 10 tours (depuis desserré complet) (= route +2 tours).
3 - Fourche - extention (haut de fourche): desserrer 10 clics (depuis serré à fond) (idem à route).
4 - Fourche - compression (bas de fourche): desserrer 8 clics (depuis serré à fond) (= route -2 clics).
5 - Amortisseur - ressort: idem à route.
6 - Amortisseur - extension (bas de l'amortisseur): desserrer 14 clics (depuis serré à fond) (= route -6 clics).
7 - Amortisseur - compression (haut de l'amortisseur): desserrer 11 clics (depuis serré à fond) (= route -2 clics).
Avec ces réglages, la moto est parfaite pour moi sur circuit, même sur des tracés bosselés. Et l'usure régulière des slicks confirme que les réglages sont dans les normes.
Avec ce petit tableau, je passe facilement d'un setting route à piste (et inversement). Je ne recompte tous les clics et tours que de temps à autre (par sécurité). Sinon, je me contente de faire "+2 clics", etc.
vif25- Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2014
Re: Réglage amortisseurs
Je vous donne mes impressions dès que j'aurais pu essayer.
vif25- Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2014
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