CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

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CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par Olivier_TFE le Mer 30 Mai - 10:58

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012 -


Partie 1/3 - Samedi + Dimanche (Paddock)


WE piste avec l'école de pilotage de Dailos: hôtel avec cours théorique en fin d'après midi, repas et nuit à l'hôtel, piste dimanche matin de 9h30 à 13h30 (et un peu plus pour moi).

Si en Mars; nous étions une bonne trentaine, cette fois nous ne sommes que 10-12! Il y a mon copain Zeben, qui s'est inscrit sur mes recommandations. Nous roulons souvent ensemble sur route. Il a une Yamaha R6 et il roule fort bien! je me rappelle d'une époque pas si lointaine où il me suivait pour apprendre, sur les routes sinueuses de montagne, mais il a bien progressé depuis.

Il y a aussi Agustin, que je connais bien, Lino et d'autres… Dimas n'est pas là et Carlos n'a pas terminé de réparer sa KTM RC8 depuis sa chute du circuit de Mars.

Dimanche 6/5/12:
Installation sur le paddock, déballage, échauffements sous les photos de Roberto, je mets mes couvertures chauffantes…
C'est la vraie première journée piste de ma nouvelle Aprilia RSV4 Factory APRC, car le 4 Mars, elle étaient en rodage (400 km) et je n'avais fait ici que quelques tours tranquilles. (J'étais venu avec mes 2 RSV4) (J'ai vendu celle de 2010 le 7/5/12).



Derniers préparatifs sur les motos:


Ceux qui sont venus en roulant démontent les rétros...:


Mon petit matériel...:


Roberto s'apprête à nous faire des photos magnifiques:


Echauffements... Il fait heureusement assez frais mais le soleil tape déjà:


9h30: les débutants font leur première sortie, menés par Dailos (en vert):


(A suivre...)
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Olivier_TFE

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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par Olivier_TFE le Mer 30 Mai - 11:00

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Partie 2/3 - Dimanche (piste)


9h30: Dailos entre en piste avec un groupe de débutants…dont Zeben, qui découvre la piste.

10h: c'est mon tour. Aie! Durant plus de 30mn, je suis perdu à bord de ma RSV4! Elle est à la fois identique et pourtant différente de l'ancienne et cela me perturbe! En plus, je loupe certains passages de vitesse! Les 3 premiers rapports sont plus rapprochés, les 3 derniers sont un peu plus courts. Le shifter est une nouveauté pour moi et cela change mes repères. Je n'ai pas la sensation d'accélérer très fort mais je suis surpris par la vitesse d'arrivée en fin des bouts droits, comme si le fait de ne pas couper les gaz perturbait mes repères… "Pooo-Poo-Poo" et hot, freinage! Le fait de ne pas couper les gaz me perd… Bref, je roule un peu brouillon!
Dans ces cas là, une seule méthode: stop! Je fais une pause, reprends mes esprits, analyse le pourquoi et le comment… J'en parle et cela me permet de mettre un mot sur le maux. Smile Une fois que j'ai compris les raisons, je reprends la piste avec la ferme intention d'y faire face et de m'habituer, de trouver mes repères.
Finalement c'est bon. Je me sens à présent "chez moi" sur cette moto et je reviens à mon plaisir et mes chronos habituels: 1'10 facile, 1'09 souvent et quelques 1'08"40. Affaire réglée, ce changement de moto! Je pense que si la moto avait changé de couleur, de position ou de bruit (…), j'aurais été moins surpris! Smile Mais là, la même et pourtant si différente!

Pour le contrôle de traction (APRC - ATC): j'ai résolu le cas en le mettant sur 2. Ainsi, il se fait oublier. Pour aujourd'hui, et après 2 mois sans rouler sur piste, c'est déjà bien sans ça.

Je me fais plaisir à rouler avec Zeben, Dailos… Je passe Lino que je trouve étonnamment "lent" mais nous sommes déjà en fin de matinée et il me dira plus tard qu'il était "mort". Et ben moi, au contraire, je tourne comme une horloge, encore plus à l'aise et en forme à 13h30 qu'à 10h!

A tel point que - ayant le ferry seulement à 18h -, je demande à Macias (directeur de piste), si je peux rouler un peu avec le groupe qui occupe la piste de 13h30 à 16h30. C'est OK! je roule jusqu'à 15h et ne paye qu'un petit supplément de 10 euros.

Petite frayeur à 220 km/h:
Dans ce groupe, il y a un gars en Suzuki GSR-R 1000. Il roule bien mais juste un peu lent pour moi, du coup, j'ai du mal à la doubler. Ne voulant pas faire "un intérieur au freinage", je décide de le passer dans la ligne droite. Mais il a un bon moteur, lui aussi et du coup je ne le passe que vers la fin, quand la ligne droite tourne légèrement à gauche. Je comptais qu'il reste assez loin du piano intérieur, comme je l'avais vu faire les tours précédents mais - Oh! - cette fois il s'approche du piano et moi, je suis entre lui et la piano, à 220 km/h! Il me vois du coin de l'oeil quand j'arrive à sa hauteur et là, petit instant "chaud"! Il prend peur et s'éloigne vers la droite, tandis que je "me retire par l'arrière" en freinant plus tôt pour laisser de l'espace au cas où. J'ai peur un instant que sous l'effet de surprise il aille toucher le mur à droite ou qu'il loupe son freinage, mais non, ouf! Il me laisse passer et me fait des signes de mécontentement. Aie! Je m'excuse par gestes.

Finalement, il viendra me voir en fin de session pour me dire - alors que je m'excuse une nouvelle fois - que ce n'étais rien. Juste l'effet de surprise sur le moment. Ensuite, il s'est fait plaisir à rouler dernière ma roue durant plusieurs tours, me dit-il!

Et c'est parti pour 150 tours de piste!:


Mon copain Zeben avec sa Yamaha R6, premier jour de circuit pour lui:


Comparaison de styles entre Dailos (le prof):


...et moi:


Ma nouvelle RSV4 2012 a repris l'échappement de la précédente:


Position de conduite correcte, en sortant bien le haut du corps et pas seulement les fesses et le genou:


Au final de la journée, je peux conclure que le shifter nécessite un mouvement de pied impeccable (pas toujours facile sur piste, en fonction du vent, des accélérations, wheeling indésirables…) et que même ainsi, il n'est pas parfait: il y a des moments où on dirait que la coupure n'a pas lieu et on sent alors un gros accoup dans la boite. Parfois, faux point mort ou la rapport supérieur ne passe pas! Dans les autres cas, cela passe comme dans du beurre mais c'est embêtant cette histoire: on ne sait jamais trop comment va passer le rapport et la boite risque de prendre des coups…

J'ai fait 330 km soit 150 tours. Pas mal!

Remise du diplôme à Natacha, la seule femme du jour, entourée par les 2 profs, Dailos et Ricardo:


Je remets les couvertures chauffantes en fin de roulage, pour que les pneus refroidissent en douceur. Ils se conservent mieux ainsi.

Retour par le ferry de 18h.

(A suivre...)
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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par Olivier_TFE le Mer 30 Mai - 11:00

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012 -


Partie 3/3 - Photos


Freinage 230 => 60 km/h en bout de ligne droite des stands: la roue avant semble frotter sur le carénage Smile :


Zoom sur la fourche au même endroit:


Avec le groupe de l'après midi, petites bourres sympa:




Et hop! Je lui fais l'intérieur:





*** Fin ***
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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par Olivier_TFE le Mer 30 Mai - 11:13

- Aprilia a oublié l'huile sur le filtre à air de ma RSV 2012!!! -


Dimanche 27/5/12, j'entreprends le démontage de ma moto afin d'aller l'apporter chez le concessionnaire lundi pour le réglage de soupapes, à 5140 km...


Surprise en démontant la boite à air! Elle est souillée par la terre/poussière!
Je regarde le filtre à air (type K&N d'origine, sur la RSV4): pas d'huile, rien!
L'usine a tout simplement oublié d'imprimer le filtre avec un spray pour filtre à air!!!! Sad

C'est assez incroyable, cette histoire!
Mon mécano confirme, après examen du-dit filtre à air...
J'espère que le moteur n'a pas trop souffert de la poussière durant ces 5000 km...


La moto est une RSV4 APRC Factory reçue neuve le 22/5/2012, No chassis ZD4RKB005BS001122 (B = année 2011).

Je me demande s'il s'agit d'un oubli isolé ou si toute une série de moto a été montée ainsi?!


Moralité: si vous avez une RSV4 / Tuono V4 équipée d'un filtre à air de ce type, il serait peut-être bien de vérifier si le filtre est bien imprégné d'huile...(?)
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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par sulli le Mer 30 Mai - 17:15

Dit moi pour le Shifter ? A partir du moment ou on en a un ... un doit l'utiliser constamment ou on peut continuer à l'embrayage et de temps en temps faire mumuse avec ?
Pour le débrayage c'est a la mano par contre ?

Pour ton filtre .... comment dire ! Abusé

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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par Olivier_TFE le Mer 30 Mai - 18:42

Le shifter est là, mais rien ne t'oblige à l'utiliser. D'ailleurs je ne l'utilise que sur piste et rarement sur route.

Pour rétrograder, le shifter ne joue pas, donc c'est comme avant (embrayage).

L'embrayage est toujours au levier, bien entendu. Le shifter coupe un court instant l'injection et/ou l'allumage mais ne débraye pas. C'est la coupure qui soulage la charge sur la transmission et qui permet au rapport de passer sans débrayer.
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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par sulli le Mer 30 Mai - 20:20

OKOK !

visiblement il n'a pas l'air toptop sur le V4.
Visiblement le seul qui soit vraiment parfait "d'origine" serait celui de la BMW.

De toute façon moi je devrais forcement passer par un adaptable car non APRC.


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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par Olivier_TFE le Mer 30 Mai - 21:37

Ben j'avais lu aussi que celui de BMW était moyen...

De toutes façons, mon mécano dit que c'est toujours délicat et qu'aucun shifter ne change tous les rapports "comme dans du beurre" quel que soit le régime...
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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par sulli le Mer 30 Mai - 22:05

Oui et comme tu as dit, il doit y avoir un bon coup de pied à maitriser sur le sélecteur pour bien la passé. Tous comme un passage a la volé "classique" sans shifter.

Par contre le shifter ça marche sur toutes les plages régimes ? ou il marche selon un plage configuré ?

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Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 5 et 6/5/2012

Message par Olivier_TFE le Jeu 31 Mai - 8:38

Ça dépend des motos. Sur la RSV4, le shifter est utilisable dès 5.000 tr/mn, si je me rappelle bien le manuel utilisateur...mais perso, je ne l'utilise quand que je suis à l'attaque, donc 7-9.000 tr/mn mini.
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