CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 et 20/5/2012 (+GoPro)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 et 20/5/2012 (+GoPro)

Message par Olivier_TFE le Sam 2 Juin - 21:55

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 + 20/5/2012 -


Partie 1/5 - Samedi (piste)


En route pour un WE entier sur piste! 2 jours de roulage, nuit en camping sur le circuit, départ par le ferry de 9h le samedi matin et retour par celui de 20h le dimanche soir.

Nouveautés:
- J'ai décoré mon fourgon avec 3 panneaux aimantés "Aprilia Racing" Smile que j'ai fait faire sur mesure pour 60 euros. Ainsi je ne les mets que pour mes sorties pistes et je peux les retirer si je laisse le véhicule sur un parking...
- J'inaugure ma caméra GoPro Hero HD2, avec écran LCD et micro externe, pour l'instant avec 3 types de prises de vue: depuis le réservoir, depuis le dosseret de selle et depuis le carénage latéral.

Mon fourgon est devenu officiel Aprilia! Smile




Cela devient sympa, tout ça, non? Smile


J'ai caché mes phares et décoré un peu, car la moto va rester en config. piste jusqu'à fin juin et 8 sorties circuit prévues!








Aprilia RSV (V2, "l'ancienne"):



Notre groupe roule de 12h30 à 17h30, soit 5h (pour 90 euros, hors assurance). C'est Moto Valle qui organise (José Manuel). Il roule d'une manière très étrange (voir la vidéo du 19/5/12): il entre complètement à l'intérieur des virage (dès le freinage)! Il me dit que c'est pour que personne ne lui fasse l'intérieur… Bizarre! Du coup il roule un peu comme Freddy Spencer en son temps (198X ?): il freine fort, passe à l'arrêt en virage et réaccélère fort. Il roule tout de même assez vite (1'10?) avec sa technique…mais moi je préfère accorder plus d'importance aux virages!

J'ai roulé il y a juste 13 jours alors je suis à l'aide rapidement. Tout d'un coup, je me rends compte que je suis "cool" dans le gros freinage de la fin de ligne droite des stands. C'est drôle. Il s'agit de passer de 230 à 60 km/h et j'ai l'impression que tout va lentement, que j'ai le temps de freiner. C'est super et c'est la première fois que je sens cela ici. C'est pourtant ma 5e saison! Cette sensation provient peut-être un peu du fait qu'il n'y ait (presque) pas de vent aujourd'hui… (?) Bon ben je ne vais pas m'en priver, hein! Je roule et profite de cette super sensation…

La moto sa comporte super bien, avec juste un petit bémol pour le shifter, un peu délicat…
J'ai fait 284 km soit 129 tours.

Ce soir, je reste là car je passe la nuit dans ma petite tente, sur le parking intérieur du circuit. Je roule aussi demain.
















(A suivre...)
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 et 20/5/2012 (+GoPro)

Message par Olivier_TFE le Sam 2 Juin - 21:59

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 + 20/5/2012 -


Partie 2/5 - Samedi (piste) => la vidéo avec ma nouvelle GoPro Hero HD2!


Vidéo de 9'59.
Vidéo exportée en HD 720p (1280x720), donc je vous recommande de vérifier/modifier la qualité dans le menu en bas à gauche de la vidéo, pour cocher "720p" (si votre connexion Internet est assez rapide et si YouTube arrive à fournir le débit...) et de la visionner en plein écran.


Lien vidéo: http://youtu.be/TGi9xEDxfio


(A suivre...)
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 et 20/5/2012 (+GoPro)

Message par Olivier_TFE le Sam 2 Juin - 22:00

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 + 20/5/2012 -


Partie 3/5 - Dimanche (piste)


Je me lève vers 7h15: plus de 9h de sommeil! Petit déj. "maison" sur le circuit... Il y a déjà plus de vent qu'hier et plus de soleil, aussi.
Dès 8h30-9h, les premiers motards arrivent. Il y a 2 groupes distincts aujourd'hui: 10-13h puis 13-16h.

Le directeur du circuit me propose de rouler aussi dans le groupe du matin, en invité. Je parque mon fourgon sur le box No 1 mais je ne pense pas rouler avant 12h, car après les 284 km d'hier après midi, rouler de 12 à 16h me suffira, d'autant que ce circuit est un des plus physiques qui soit! Je souhaite m'entraîner à la résistance pour mon voyage en Péninsule Ibérique de Juin, mais je ne veux ni ampoules ni tendinite! Je suis donc pour le moment simple spectateur et photographe...ce qui est bien agréable aussi.

Le groupe du matin est "confidentiel": une douzaine de motos seulement.

Dimanche matin tôt:


C'est reparti...:


10h05: 1ere chute, déjà! Un gars en GSXR a levé l'avant, guidon tourné et à l'atterrissage, "zouu!" et il perdu l'avant en pleine ligne droite, à environ 120-140 km/h. Il disait que sa moto avait un défaut, mais son pote plus expérimenté à fait plusieurs tours avec la moto ensuite et sa conclusion: "RAS, mais tu étais avec des pneus froids, idiot!!!".

Mais ce n'est pas tout! Sur la même moto, je regarde les plaquettes de frein Avant: rien! Zéro! Pas un 1/2 millimètre de plaquette! Un disque était déjà en train de se marquer (métal-métal).

Coup de fil ici et là pour tenter de trouver des plaquettes un dimanche matin sur une île... pas facile! Mais si, un sympathique mécano est venu lui en apporter vers 12h. Du coup, il est resté l'après midi pour rouler avec nous (13-16h)...
Venir sur piste sans plaquettes, on aura tout vu!

Ce sont mes photos perso, pas celles de Roberto le pro! (ça se voit):


Le vent souffle! On voit ici la mer, bien plus agitée qu'hier:






Finalement, je remets toute la "machine" en route (couvertures chauffantes avec générateur électrique perso, béquilles moto, combinaison...) et j'entre en piste vers 12h15. Il y a du vent, trop de vent! Il faut composer avec, surtout dans l'enchainement à 190 puis 170 km et dans la ligne droite de la plage. Je retrouve rapidement le feeling, grâce à ma pratique d'hier.

13h: changement de groupe. Les uns s'en vont, les autres arrivent. Cette fois, c'est l'entrainement pour la course régionale qui a lieu le dimanche 27 mai. Il y a quelques bons pilotes: Stevens "le roi" avec des temps canon, Teo le challenger expérimenté, David "le Strumpf", les 2 gars en BMW S1000RR full carbone, etc. Je suis un des seuls à rouler avec eux sans participer aux courses. Pourtant, tous ces pilotes me connaissent bien et nous avons d'excellentes relations. C'est l'effet "Aprilia V4", l'effet "Français" et ma présence régulière ici, sans doute... Smile

Stevens n'a plus sa moto "avion" (Honda 1000) de course. Son sponsor habituel s'est retiré, crise oblige. Mais Stevens roule avec une Honda 1000 privée, qu'il maintient si haut dans les tours que j'ai cru un moment qu'il s'agissait d'une 600! Smile

Bon bref, on roule, on pilote, on s'amuse bien en piste et la météo est bonne à part ce vent. Quand un "super rapide" me double, j'essaye à chaque fois de suivre sa roue et dans certains parties, j'y parviens mais finalement, ils me distancent.


14h: petite fermeture de piste, le temps d'ouvrir le grand tracé de 4,4 km qui passe par la liste de l'aérodrome. Aie! Du coup, nous roulons encore plus près de la mer et le vent est encore plus violent dans cette partie. Nous revoici en selle... Sur la piste d'atterrissage, je me demande si ma RSV4 ne va pas décoller! je suis contraint de mettre ma tête sur la gauche de la bulle, sinon la moto part à droite! Je ne me sens pas le coeur d'accélérer à fond. J'ai l'impression d'être sur le fil du rasoir. Entre s'accrocher pour rester sur la moto (manque de protection avec les carénages de la RSV4, là, oui, c'est une des rares fois où cela me gène), maintenir le cap, changer de rapport sans déséquilibrer la moto... pas facile! Même au passage de la 6, à env. 210 km/h, la moto fait un petit saut de l'avant. Je me demande si cette moto n'a pas un soucis aérodynamique: manque d'appui? Je vais faire rajouter des ailerons Ducati MotoGP 2011. Smile

Donc pour profiter de cette ligne droite, ce sera un autre jour... Heureusement, le reste du tracé est agréable et je me fais plaisir. J'ai à présent un excellent feeling dans le gauche qui précède la boucle de liaison avec la grande ligne droite. C'est marrant: je rentre fort, facilement, je tourne super facile, genou au sol, trajectoire au centimètre, j'enroule le virage avec un grand plaisir.

Avec le vent (et donc le pilote moins à l'aise en selle), le shifter va encore plus mal qu'hier. J'ai droit à quelques faux points morts et ratages de changement de vitesse. Grrr! Avec la sensibilité au (très) fort vent, ce sont les seuls défauts de l'Aprilia à mes yeux.

Vers 15h, mon pneu arrière dit "basta", sur le côté gauche. Il est mort, à cause du circuit qui offre trop de courbes à gauche et comme je n'ai roulé qu'ici avec ce pneu...c'est imparable. Il commence à glisser, glisser, glisser! Visuellement, on voit bien qu'il manque du volume à gauche et pas à droite! Contrôle de traction sur 1 ou 2, ça glisse et je m'entraine comme Stoner. Smile Il ne glisse pas dans tous les virages. C'est surtout dans le gauche (en 2e) qui suit la ligne droite des stands. Là, j'ai fait une jolie virgule. Etant suivi de prêt (on sent cela sans même se retourner, je ne sais pas comment: l'intuition, le bruit?), je m'écarte un peu et lève la main en signe de "pardon".

Dans le grand gauche (en 3e) d'entrée en ligne droite des stands, les glissades sont progressives. En tout les cas, bravo au Dunlop D211 slick (gomme E = Endurance): il glisse progressivement et permet de "gérer"...

Je profite du grand tracé "rare" pour filmer 2 fois avec la super GoPro HD2: une fois en classique (cam sur réservoir) et une fois en caméra latérale sur le carénage pour voir travailler la fourche. Elle travaille énormément, la pauvre! Il faudrait créer un syndicat de protection des fourches! Trop de travail, aucun salaire, pas de vacances! Smile

Pas de chute. Normal, nous sommes de pro! Smile
16h00: drapeau à damiers. J'ai parcouru 184 km. Pas de fatigue particulière, pas d'ampoule ni douleurs. Je suis prêt pour mes 2 jours de suite à Alméria et 3 jours de suite à Jerez!?

Problème: il faudrait que je change mon pneu AR pour rouler ici samedi prochain mais ensuite, je pars pour la Péninsule et là, je veux partir avec un pneu neuf. Solution donné par un collègue pistard: je vais exceptionnellement retourner le pneu AR sur la jante, pour user la partie presque neuve. Comme samedi prochain, nous utilisons le petit tracé de 2,2 km et qu'il n'y a qu'un virage serré à droite et un long droit avec peu d'inclinaison, cela devrait aller. Oui, je sais, il y a un sens de roulement (flèche) mais d'autres, le fond, surtout pour le pneu AR.

Voilà. Tout le monde remballe... Pour moi: ferry à 20h, arrivée dans mon garage à 22h10 et couché à 1h du matin...

(A suivre...)
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 et 20/5/2012 (+GoPro)

Message par Olivier_TFE le Sam 2 Juin - 22:07

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 + 20/5/2012 -


Partie 4/5 - Dimanche (piste) => les photos de Roberto


On s'est bien tiré la bourre:


On aperçoit la caméra GoPro à l'arrière:






(A suivre...)
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 et 20/5/2012 (+GoPro)

Message par Olivier_TFE le Sam 2 Juin - 22:10

- CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 + 20/5/2012 -


Partie 5/5 - Dimanche (piste) => la vidéo HD!


Vidéo de 8'51.
Vidéo exportée en HD 720p (1280x720), donc je vous recommande de vérifier/modifier la qualité dans le menu en bas à gauche de la vidéo, pour cocher "720p" (si votre connexion Internet est assez rapide et si YouTube arrive à fournir le débit...) et de la visionner en plein écran.



Lien vidéo: http://youtu.be/EREjehyuuLQ



Un sacré bon WE avec 468 km parcourus sur piste !!! Smile


*** FIN ***
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria Aprilia RSV4 les 19 et 20/5/2012 (+GoPro)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum