J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
3 participants
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J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
Quelques nouvelles de mes vacances circuit...
Je viens de rouler 3 jours de suite à Jerez (15+16+17/6/2012). Super bien les 2 premiers jours: j'ai gagné 6" au tour par rapport à l'année passée! J'ai roulé en 1'56"20.
Dimanche matin (17/6/12), je monte un super pneu arrière (Dunlop KR gomme 7713) et je commence à rouler fort... Tellement bon, ce pneu que je touche le coude dans un virage! C'est une première pour moi. Vers 12h dans la 1ere grande courbe (qui précède la ligne droite), je perds l'avant et zach! [#0332ff]Super gamelle à 170 km/h![/#0332ff] Je glisse sur l'asphalte puis entreprends un joli roulé-boulé sur les graviers. Ouf, pas trop de bobos: 3 doigts de la main droite un peu râpés et des contusions à 3 doigts de la main gauche.
Je me relève un poil étourdi quand même et j'ouvre ma combi car je manque un peu d'air mais enfin, compte-tenu de la vitesse de chute, tout va bien! Je vais couper le contact de la moto, qui n'a heureusement pas fait de tonneaux, elle.
Les commissaires arrivent déjà, avec la voiture-grue et en 2 minutes la moto est sortie du bas à sable. Le côté droit est marqué par les graviers, le levier de frein est tordu et le silencieux est HS, mais à par cela, rien. Freins, bulle, réservoir, guidon, repose-pied et même pédale de frein: tout est OK. Un petit miracle.
Je monte dans la voiture grue et ils me déposent avec ma moto dans mon box.
Je vais à la clinique. Surprise! Il y a au moins 7-8 personnes médicales qui travaillent ici, ce dimanche! Et au moins 4 s'occupent de moi. On me présente le médecin chef et j'ai l'impression d'être un VIP! Je m'assieds sur la même table que Valentino Rossi et bien d'autres, me disent-ils.
Bon, donc rien de cassé et ils me coupent les peaux brulées, nettoient le tout et pansements avec crème apaisante (ouf).
Je retourne dans les boxes avec la ferme intention de découvrir pourquoi je suis tombé car ce n'est pas normal. Je ne suis pas rentré trop fort, la trajectoire était bonne, je n'ai pas freiné ni rien. L'avant est parti comme ça, d'un coup. Après enquête, aidé par les gars de SuperBike Racing (organisateurs), la conclusion est là, à la fois évidente et désolante:
- J'ai acheté au circuit d'Alméria dimanche dernier un peu Avant Dunlop KR, avec une gomme soit disant OK par le vendeur mais ici, les experts m'apprennent qu'il s'agit d'un pneu de qualif. de Moto2!!! Et je roule avec depuis vendredi 17h, soit plus de 320 km de piste!
- En plus, dimanche matin, j'ai monté le super pneu AR, donc j'étais très en confiance et je roulais fort.
- Comme on sait, un super pneu AR avec un peu Avant mauvais ou défaillant = perte de l'Avant si on roule fort.
C'est donc une erreur "technique" ou plutôt "tactique" qui m'a causé cette chute. De mon côté, j'aurai dû m'inquiéter de ce pneu Avant "inconnu" (gomme rare en roulage libre car gomme de Moto 2). Mais c'est surtout le vendeur présent sur le circuit d'Alméria qui m'a escroqué, en me vendant les derniers pneus dispo et bien sûr, sans m'avertir de la particularité des gommes.
Moralité: on n'est jamais mieux servi que par soit même et il vaut mieux connaitre les gommes que faire confiance au 1er venu. J'ai d'ailleurs demandé (et reçu) un excellent cours particulier sur les gommes Dunlop KR à usage "roulages libres", de la part de SuperBike Racing. J'ai tout noté et cela va me permettre de mieux contrôler les gommes à l'avenir.
Le bon côté, c'est que je n'ai pas fait d'erreur de pilotage. C'est bon pour la confiance.
Le côté négatif, c'est qu'on m'a trompé et que j'ai risqué ma vie à cause de cela!
Je passe la semaine près de Huelva (Andalousie) et je suis dans un camping au bord des immenses plages de sable blanc de la "Costa de la Luz". Dommage que mes brûlures m'interdisent la baignade!
Je viens de rouler 3 jours de suite à Jerez (15+16+17/6/2012). Super bien les 2 premiers jours: j'ai gagné 6" au tour par rapport à l'année passée! J'ai roulé en 1'56"20.
Dimanche matin (17/6/12), je monte un super pneu arrière (Dunlop KR gomme 7713) et je commence à rouler fort... Tellement bon, ce pneu que je touche le coude dans un virage! C'est une première pour moi. Vers 12h dans la 1ere grande courbe (qui précède la ligne droite), je perds l'avant et zach! [#0332ff]Super gamelle à 170 km/h![/#0332ff] Je glisse sur l'asphalte puis entreprends un joli roulé-boulé sur les graviers. Ouf, pas trop de bobos: 3 doigts de la main droite un peu râpés et des contusions à 3 doigts de la main gauche.
Je me relève un poil étourdi quand même et j'ouvre ma combi car je manque un peu d'air mais enfin, compte-tenu de la vitesse de chute, tout va bien! Je vais couper le contact de la moto, qui n'a heureusement pas fait de tonneaux, elle.
Les commissaires arrivent déjà, avec la voiture-grue et en 2 minutes la moto est sortie du bas à sable. Le côté droit est marqué par les graviers, le levier de frein est tordu et le silencieux est HS, mais à par cela, rien. Freins, bulle, réservoir, guidon, repose-pied et même pédale de frein: tout est OK. Un petit miracle.
Je monte dans la voiture grue et ils me déposent avec ma moto dans mon box.
Je vais à la clinique. Surprise! Il y a au moins 7-8 personnes médicales qui travaillent ici, ce dimanche! Et au moins 4 s'occupent de moi. On me présente le médecin chef et j'ai l'impression d'être un VIP! Je m'assieds sur la même table que Valentino Rossi et bien d'autres, me disent-ils.
Bon, donc rien de cassé et ils me coupent les peaux brulées, nettoient le tout et pansements avec crème apaisante (ouf).
Je retourne dans les boxes avec la ferme intention de découvrir pourquoi je suis tombé car ce n'est pas normal. Je ne suis pas rentré trop fort, la trajectoire était bonne, je n'ai pas freiné ni rien. L'avant est parti comme ça, d'un coup. Après enquête, aidé par les gars de SuperBike Racing (organisateurs), la conclusion est là, à la fois évidente et désolante:
- J'ai acheté au circuit d'Alméria dimanche dernier un peu Avant Dunlop KR, avec une gomme soit disant OK par le vendeur mais ici, les experts m'apprennent qu'il s'agit d'un pneu de qualif. de Moto2!!! Et je roule avec depuis vendredi 17h, soit plus de 320 km de piste!
- En plus, dimanche matin, j'ai monté le super pneu AR, donc j'étais très en confiance et je roulais fort.
- Comme on sait, un super pneu AR avec un peu Avant mauvais ou défaillant = perte de l'Avant si on roule fort.
C'est donc une erreur "technique" ou plutôt "tactique" qui m'a causé cette chute. De mon côté, j'aurai dû m'inquiéter de ce pneu Avant "inconnu" (gomme rare en roulage libre car gomme de Moto 2). Mais c'est surtout le vendeur présent sur le circuit d'Alméria qui m'a escroqué, en me vendant les derniers pneus dispo et bien sûr, sans m'avertir de la particularité des gommes.
Moralité: on n'est jamais mieux servi que par soit même et il vaut mieux connaitre les gommes que faire confiance au 1er venu. J'ai d'ailleurs demandé (et reçu) un excellent cours particulier sur les gommes Dunlop KR à usage "roulages libres", de la part de SuperBike Racing. J'ai tout noté et cela va me permettre de mieux contrôler les gommes à l'avenir.
Le bon côté, c'est que je n'ai pas fait d'erreur de pilotage. C'est bon pour la confiance.
Le côté négatif, c'est qu'on m'a trompé et que j'ai risqué ma vie à cause de cela!
Je passe la semaine près de Huelva (Andalousie) et je suis dans un camping au bord des immenses plages de sable blanc de la "Costa de la Luz". Dommage que mes brûlures m'interdisent la baignade!
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
- Analyse de la chute: pièces à remplacer, résistance des diverses protections... -
Partie 1/2
1 - Carénage latéral droit, rayé par les graviers:
Sera repeint par un carrossier...
2 - Carénage bas droit, rayé par les graviers:
Sera repeint + nouveaux stickers Aprilia d'origine.
Sur les 2 carénages, aucun manque de matière ni trou à déplorer.
3 - Protecteur de cadre Motovation: il a parfaitement joué son rôle et la moto n'est pas partie en tonneaux.
Je remplace juste le cylindre en Teflon.
4 - Protecteurs d'axe de roue AV/AR (ici, l'arrière): ils ont bien joué leur rôle.
C'est peut-être grâce à eux que les pneus n'ont pas repris du grip et que la moto n'est pas partie en tonneau!?
5 - Protecteur carter embrayage Woodcraft: il est été bien efficace, à 170 km/h!
Je change juste le patin en acier et repeint l'alu.
Carter moteur marqué! Il va rester comme cela...
6 - Le guidon n'a même pas touché le goudron! Ici, l'embout a été marqué par les graviers.
7 - Levier de frein Brembo d'origine: tordu dans les graviers.
Cela me fait presque un guidon de vélo pour le Tour de France!
A suivre...
Partie 1/2
1 - Carénage latéral droit, rayé par les graviers:
Sera repeint par un carrossier...
2 - Carénage bas droit, rayé par les graviers:
Sera repeint + nouveaux stickers Aprilia d'origine.
Sur les 2 carénages, aucun manque de matière ni trou à déplorer.
3 - Protecteur de cadre Motovation: il a parfaitement joué son rôle et la moto n'est pas partie en tonneaux.
Je remplace juste le cylindre en Teflon.
4 - Protecteurs d'axe de roue AV/AR (ici, l'arrière): ils ont bien joué leur rôle.
C'est peut-être grâce à eux que les pneus n'ont pas repris du grip et que la moto n'est pas partie en tonneau!?
5 - Protecteur carter embrayage Woodcraft: il est été bien efficace, à 170 km/h!
Je change juste le patin en acier et repeint l'alu.
Carter moteur marqué! Il va rester comme cela...
6 - Le guidon n'a même pas touché le goudron! Ici, l'embout a été marqué par les graviers.
7 - Levier de frein Brembo d'origine: tordu dans les graviers.
Cela me fait presque un guidon de vélo pour le Tour de France!
A suivre...
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
- Analyse de la chute: pièces à remplacer, résistance des diverses protections... -
Partie 2/2
8 - Pédale de frein: juste le caoutchouc à remplacer (1,90€):
9 - Echappement SC-Project: détruit car il a servi de frein dans les graviers.
Un nouveau (idem) a été commandé (250 euros prix spécial + 120 euros de port Italie-Canaries = 370€).
Le tube principal, marqué par les graviers, légèrement tordu et déformé (bute sur la platine repose-pied):
10 - Protection de silencieux: bonne résistance à 170 km/h mais la moto a rapidement quitté le goudron pour les graviers...
(traces brunes en bas: ce ne sont pas de la saleté mais des rayures). A remplacer.
11 - Bras oscillant marqué par les graviers: je vais mettre probablement des protections carbone pour cacher cela...
12 - Cadre: légèrement marqué par les graviers.
C'est peu visible, donc je laisse ainsi. Plus tard, je mettrais peut-être une protection carbone...
Le pneu Avant qui a causé la chute: trop de kilomètres pour une gomme tendre.
Coût de la remise en état de la moto:
- Echappement SC-Project: 370,00 euros
- Peinture chez le carrossier: 220,00 euros
- Autocollants Aprilia bas de carénage: 13 euros
- Diverses protections à remplacer + petites pièces: env. 100 euros
Total: 703,00 euros.
Main d'oeuvre: moi-même!
Equipement du pilote:
- Gants à remplacer: 200 euros (Alpinestars GP tech)
- Bottes: OK mais elles ont tout de même pris un petit coup de vieux... Elles avaient 2 ans donc j'ai commandé (et reçu aujourd'hui) les nouvelles Alpinestars GP tech R Vented (valeur 342 euros, payées 237 + 43 port/douane = 280 euros).
- Combi Alpinestars Racing Replica 2010: 1 trou diamètre 2cm sus l'avant bras gauche, protection avant bras droit cassée, avant-bras râpés, diverses éraflures... Il a bien résisté et m'a apporté un "super confort" lors de la chute. Mais comme il avait déjà subit 2 autres chutes et qu'il a plus de 2 ans, j'ai commandé aujourd'hui un nouveau Racing Replica 2012 (valeur 1980 euros, payé 1560 euros ports inclus).
Je vais faire réparer l'ancien cuir si je peux, afin d'avoir une combi de réserve... (A Tenerife, il vaut mieux avoir du matériel d'avance).
On ne peut pas compter ses renouvellements d'équipement pilote intégralement dans le coût de la chute mais en gros cette chute revient grosso-modo à 2000 euros quand même. Cela-dit, pour la vitesse (170 km/h), je m'estime heureux!
*** FIN ***
Partie 2/2
8 - Pédale de frein: juste le caoutchouc à remplacer (1,90€):
9 - Echappement SC-Project: détruit car il a servi de frein dans les graviers.
Un nouveau (idem) a été commandé (250 euros prix spécial + 120 euros de port Italie-Canaries = 370€).
Le tube principal, marqué par les graviers, légèrement tordu et déformé (bute sur la platine repose-pied):
10 - Protection de silencieux: bonne résistance à 170 km/h mais la moto a rapidement quitté le goudron pour les graviers...
(traces brunes en bas: ce ne sont pas de la saleté mais des rayures). A remplacer.
11 - Bras oscillant marqué par les graviers: je vais mettre probablement des protections carbone pour cacher cela...
12 - Cadre: légèrement marqué par les graviers.
C'est peu visible, donc je laisse ainsi. Plus tard, je mettrais peut-être une protection carbone...
Le pneu Avant qui a causé la chute: trop de kilomètres pour une gomme tendre.
Coût de la remise en état de la moto:
- Echappement SC-Project: 370,00 euros
- Peinture chez le carrossier: 220,00 euros
- Autocollants Aprilia bas de carénage: 13 euros
- Diverses protections à remplacer + petites pièces: env. 100 euros
Total: 703,00 euros.
Main d'oeuvre: moi-même!
Equipement du pilote:
- Gants à remplacer: 200 euros (Alpinestars GP tech)
- Bottes: OK mais elles ont tout de même pris un petit coup de vieux... Elles avaient 2 ans donc j'ai commandé (et reçu aujourd'hui) les nouvelles Alpinestars GP tech R Vented (valeur 342 euros, payées 237 + 43 port/douane = 280 euros).
- Combi Alpinestars Racing Replica 2010: 1 trou diamètre 2cm sus l'avant bras gauche, protection avant bras droit cassée, avant-bras râpés, diverses éraflures... Il a bien résisté et m'a apporté un "super confort" lors de la chute. Mais comme il avait déjà subit 2 autres chutes et qu'il a plus de 2 ans, j'ai commandé aujourd'hui un nouveau Racing Replica 2012 (valeur 1980 euros, payé 1560 euros ports inclus).
Je vais faire réparer l'ancien cuir si je peux, afin d'avoir une combi de réserve... (A Tenerife, il vaut mieux avoir du matériel d'avance).
On ne peut pas compter ses renouvellements d'équipement pilote intégralement dans le coût de la chute mais en gros cette chute revient grosso-modo à 2000 euros quand même. Cela-dit, pour la vitesse (170 km/h), je m'estime heureux!
*** FIN ***
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
Et bien, dans ton malheur tu as malgré tout de la chance!
Prompt rétablissement et maintenant, fais bien attention à tes pneus
Prompt rétablissement et maintenant, fais bien attention à tes pneus
kanigou- Messages : 71
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 47
Localisation : Liege, Belgique
Re: J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
Merci.
Oui, ça fait une bonne leçon...
Oui, ça fait une bonne leçon...
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
le principal c'est que tu n'ai rien eu.
Pour la moto c'est clair que si elle avait fait des tonneaux, les dégâts aurait été plus hard.
Sinon, je n'étais pas très fan des protec en teflon comme ceux que tu as et je vois que finalement c'est assez efficace.
Enfaite ma crainte était sur tout sur le fait que c'est patin de protec en téflon on parfois tendance à faire plus de dégât qu’autre chose comme abimer le cadre par exemple.
Tu ne pense pas à mettre des poly ? vu ton utilisation assez régulière en piste ...
Pour la moto c'est clair que si elle avait fait des tonneaux, les dégâts aurait été plus hard.
Sinon, je n'étais pas très fan des protec en teflon comme ceux que tu as et je vois que finalement c'est assez efficace.
Enfaite ma crainte était sur tout sur le fait que c'est patin de protec en téflon on parfois tendance à faire plus de dégât qu’autre chose comme abimer le cadre par exemple.
Tu ne pense pas à mettre des poly ? vu ton utilisation assez régulière en piste ...
sulli- Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
Tout est dans le choix de bonnes protections car on voit du bon et du mauvais...
Non, pas de poly: pas envie de m'embêter avec ça, ma moto étant en config route/piste et mon budget étant conséquent.
Non, pas de poly: pas envie de m'embêter avec ça, ma moto étant en config route/piste et mon budget étant conséquent.
Olivier_TFE- Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)
Re: J'ai chuté à 170 km/h à Jerez (RSV4)!
Olivier_TFE a écrit:
Non, pas de poly: pas envie de m'embêter avec ça, ma moto étant en config route/piste et mon budget étant conséquent.
vue comme ça !
sulli- Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012
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