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bruit moteur

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GG89500
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Message par GG89500 Jeu 17 Mai - 20:20

Bonjour à tous.
Je viens de m'acheté un rsv4 Facto de Aout 2009 avec 3500 km maintenant. Super machine. Dessus le mec venait de mettre ligne complète akra en titane, moto en full.
Petite machine qui roule pas mal avec des trains roulant super (tenu de route : terrible).
Juste un petit ik: J'ai un bruit moteur (peut être normal) surtout à chaud au ralentis. Je l'entend plus à gauche. On entend vachement le moteur tourné ( très bruyant avec un clak clak ). Avant j’étais en r1 et je ne connait pas trop c'est moto. Je vais aller cher Aprilia des que possible pour être rassuré : ou pas!!! Sad ! Je suis très maniaque et toujours inquiet des le moindre bruit.
Quelqu'un a deja eu le cas ou a le cas actuellement?
Merci à tous pour vos réponse
Geoffrey

GG89500

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Message par sulli Jeu 17 Mai - 22:30

je pense à la chaine de distrib. Certain ont eu le cas.

Tu fais bien d'aller chez ton concess. Tiens nous au jus.

V


sulli

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Message par GG89500 Ven 18 Mai - 21:11

Ok merci. J'y vais demain je tiens au courant. Si c'est la chaîne un peu deg à ce kilométrage. En tous cas merci

GG89500

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Message par sulli Sam 19 Mai - 16:57

GG89500 a écrit:Ok merci. J'y vais demain je tiens au courant. Si c'est la chaîne un peu deg à ce kilométrage. En tous cas merci

c'est clair que ce serait balo.

sulli

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Message par GG89500 Sam 19 Mai - 19:31

bon verdict: effectivement il y a une bruit me dit'il....
Lui pense a la cloche d'embrayage. Comme il me dit et que je dit on dirais une ducati au ralentis. Le probléme et que si c'est du jeu dans la cloche et embrayage, en prise il ne devrait plus y avoir le bruit alors que si. Lui pense à ca. Je vais demonté ca demain et je verais bien....

Cher le concess, un rsv4 R avec 5000 km sans moteur. Je lui dit Wouah trop rassurant. Il ma montré le moteur (soupape qui à cassé: piston en miette, bielle niké, embiellage niké.....) Pas trop rassuré mais bon comme il ma dit ca peut arrivé sur toute moto. Puis s'en est une qui fait de la piste apparament....

Bon je tiens au jus de ce que je trouve: En ésperant que ce soit pas trop grave..... Sad
Tchao

GG89500

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Message par sulli Dim 20 Mai - 14:30

effectivement pas très rassurant. Ce n'est pas le 1er moteur que j'entends avec piston, bielle etc ... cassé !
Su le forum V60 un mec viens de niqué aussi son moteur. Pour lui c'est parce qu’il a monté un ligne complète akra sans mettre la MAP Akra.

Je doute fort qu'une map peux causer une casse moteur. Par contre il fait bien de la piste. Peu être que certain moulin ne support pas les fortes sollicitation. J’espère être tranquille scratch

J’espère que tu n'aura pas de surprise au démontage. Elle a fait de la piste ta moto ? avec l'ancien proprio ...

Une question comme ça qui me traverse l'esprit, tu à vérifié le niveau d'huile ?
J'dit ça comme ça, Un bruit qui fait Clak Clak Clak constamment ça peut être les coussinets de bielles...

Bon c'est un raisonnement extrême je l’avoue. Mais vu que ça m’aie arrivé deux fois .... je partage mon expérience.
La moto c'est mise a faire clak clak clak et je me suis aperçu qu'elle avait roulée avec peu d'huile. < au min.

Et donc les coussinets on mangés. Après une vidange des morceaux de coussinet sont tombés dans le bac vidange Sad

V




sulli

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Message par super-sam Dim 20 Mai - 17:27

salut ,le v4 est un moteur assez railleux,on dirait qu il y a toujours quelque chose qui cloche.
on ne peut pas comparer aux autres moteurs sourtout pas avec un vfr.
une chaine de distri quand elle frotte ça siffle,elle ne claque pas,mais il est vrai que ce moteur est bruyant,j espere pour toi que ce n est rien.car les delais chez aprilia sont dingues(6 semaines pour un flanc de carrenage).

super-sam

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Message par leemer Lun 21 Mai - 9:24

salut
Pour ma part le delai pour un flanc de carenage un retro et un repose pied :6 jours! et ca il y a un mois environ.
a+

leemer

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Message par GG89500 Lun 21 Mai - 19:14

Slt à tous. Pour la map si ca peut coser des problémes sur certaine moto. Mais la j'ai demandé au concessionnaire que vu qu'il y à une ligne complete akra titane s'il fallait faire une nouvelle map. Il ma dit que non, que la map d'origine aller très bien. Par contre, il ma dit que quand on achete la ligne directement chez aprilia, akra nous donne un code à rentré pour une nouvelle map prés programmé. Ce qui affiche "Race" sur le compteur. Il ma dit que ca marché un peut mieu.

Alors pour ma moto, non jamais de piste de ma part et ni de piste par l'ancien proprio "apparament".
Le niveau d'huile est bien au maxi, j'ai meme refait une vidange qui avait que 1000 km au cas ou!!!!! Jamais vraiment confiance quand j'achete un véhicule"

J'ai donc démonté ca hier matin (embrayge tous neuf pas de jeu entre embrayage et cloche).
Par contre je pense avoir trouvé le soucie: en enlevant la cloche, derriere il y a des ressort intégré dans la cloche ( ca serra pour ammortir les à coups et peut etre bien pour l'anti drible) si je dit pas de bétise.
Alors sur 6 ressort: deux de bridés ce qui est normal, deux légerement libre deja moin normal, et deux avec beaucoup de jeu. Ce qui pour ma part peu faire du bruits.

Etant du métier mais dans l'automobile, sur les embrayage avec volant moteur bi masse, gros probléme rencontré par les constructeurs cosé par ca.
Je vais donc aller ramené la cloche cher le concess lui monbtré et lui me diras. Je croise les doigts mais deja ca je sait qu'il y en a pour un billet de pas loin de 700 euros....sinf snif : Crying or Very sad

En tous ca je vous tiens au courant et vous remercie pour vos réponse

GG89500

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Message par sulli Lun 21 Mai - 22:36

700€ pour des ressorts ?
ça fait chéro !!!

J’espère pour toi que ce sera moins. Crying or Very sad


sulli

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Message par GG89500 Mar 22 Mai - 19:46

nan je pense que les ressort ne ce details pas. C'est une cloche complete.
Je retourne au concessionnaire samdi lui montré la cloche si pour lui c'est normal...Ou pas

GG89500

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Message par sulli Mar 22 Mai - 23:06

Les ressorts que tu parle, c'est bien ceux la ?

bruit moteur Cloche10

Check the primary drive gear for damage and wear
and, if necessary, replace the primary drive gear
and the clutch bell all together.
Make sure there is not excessive noise during operation;
if necessary, replace the primary drive
gear and the clutch bell all together.


traduction Google :

Vérifiez le pignon d'entraînement primaire pour les dommages et l'usure
et, si nécessaire, remplacement du dispositif de transmission primaire
et la cloche d'embrayage ensemble.
Assurez-vous qu'il n'y a pas un bruit excessif pendant le fonctionnement;
si nécessaire, remplacer le disque principal
de vitesse et la cloche d'embrayage tous ensemble.


Ils parlent bien d'un bruit pendant le fonctionnement. Tu dois être sur la bonne piste. Mad

sulli

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Message par GG89500 Mer 23 Mai - 19:47

Oui c'est toute à fait ca. Super tu as trouvé ca ou? Je cherche partous un petit quelque chose mais impossible de trouvé. Super ca me rassure ce que tu vient de me montrer. Par contre pour le prix ca ne me ressure pas trop. lol
Je vais surement chez le concess vendredi soir. Des que j'ai des infos je ferais partagé.
Encore merci

GG89500

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Message par sulli Mer 23 Mai - 20:09

J'ai trouvé ça dans le manuel atelier que tu peux trouver ici :

http://fazer02.1.free.fr/catalogues%20pi%e8ces%20aprilia/RSV4%20Factory_manuel%20atelier.UK.pdf




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Message par Olivier_TFE Ven 25 Mai - 11:03

Pour vous rassurer un peu, je rappelle que j'ai fait 23.000 km avec ma RSV4 Factory 2010 dont 6000 km de circuit! J'ai vendu la moto en Mai 2012 et le proprio actuel est très satisfait.

Ma nouvelle RSV4 Factory APRC 2012 a déjà 4700 km et 4 sorties piste.

C'est vrai que les motos européennes font souvent plus de bruit moteur que les japonaises et pas facile de comparer un bruit sur un forum. Il faudrait que tu fasses une vidéo avec un bon micro...(?)

Attention, le concessionnaire n'est pas forcément "bon". Tu le connais bien (le mécano), a des avis sur ses compétences?


Pour en revenir à ta moto (@ GG8950): c'est un peu drôle, une 2009 avec seulement 3500 km! Elle a du rester arrêté longtemps (?). Et comment expliquer un problème technique de ce style avec un si faible kilométrage?

Pour le niveau d'huile, surtout sur un modèle 2009, il vaut mieux ne pas aller au maxi, mais rester juste au-dessus du mini. Il y aura moins de pression (fuite joints couvre-culasse, remontée dans le filtre à air...) et de toutes façons il y a 4 L d'huile alors il y a de la marge.
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Message par GG89500 Ven 25 Mai - 21:36

A 23 000 km ça me fait plaisir. Le plus que j'ai vu c'est 25 000 km...
Je pense personnellement que c'est comme tous, si l'on en prend soin, ça ne doit pas bouger.

Pour faire une vidéo pas évident elle est démonté. Une fois remonté si j'ai toujours le bruit je vais essayer.
Pour le garage, j'en ai un à 30km de chez moi mais je n'y vais pas ( incompétent pour ma part), et la je vais à (montargis dans le 45), un amis ma dit qu'il était bien et arrangeant et je confirme (en tous cas ca en à l'air).

Pour le km en faite, nous avons regardé l'historique complet de la moto toute à l'heure, le compteur a étais remplacé à 2100 km le 18 février 2011. La au compteur elle possède 3050 quand je lai acheté, maintenant 3600. Donc en faite elle n'avait pas 3000 mais 5000 kms.
Effectivement c'est une moto qui ne roulais pas. La elle n'avais pas roulé depuis septembre (du coup joint spy fourche qui fuit: refait).
Pour mon niveau d'huile la je venais de faire la vidange et je l'ai mis un poils en dessous le maxi.... je vais mettre des photos des que possible...En tous cas merci à tous pour vos réponse et aide...

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Message par meca207 Lun 6 Aoû - 0:11

mon v4 a actuellement 3600km et j ai un petit bruit a chaud au ralenti depuis le debut , dés que je tape dedans avec l huile trés chaude , si je m arrete mettre de l essence , j ai le bruit qui apparait , je pense que c est un manque de pression d huile dans le haut moteur , un coup d accelerateur , le bruit disparait et ne revient plus , viscositée de l huile en cause !!
ça ne me tracasse pas et j ai confiance dans les machines qu aprilia construit , c est mon 2eme tuono zero panne

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Message par Olivier_TFE Lun 6 Aoû - 7:20

Ce bruit est tout à fait normal. Il disparait au bout de quelques secondes, après le démarrage du moteur. Il faut juste éviter de donner un grand coup de gaz à ce moment, pour éviter une éventuelle usure accélérée de la distribution.
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Message par meca207 Lun 6 Aoû - 14:19

juste un petit peu plus de 2500trs histoire de re remplir le tendeur hydraulique !!
je mettrais une huile un poil plus epaisse a la prochaine vidange , j ai pas encore ouvert le guide d utilisateur , l ancien tuono v2 roule avec de la 10w40 syntese , j ai aussi de la 10w60 qui est encore meilleure , mais il faut voir si elle ne provoque pas de perte de friction sur l embrayage

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Message par Olivier_TFE Mar 7 Aoû - 11:11

Si c'est un moteur 2e génération (2011...), il faut rester en 5W40.

Mets une (très) bonne huile, telle la Motul 300V Factory Line (moto) 5W40 (double Ester).
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Message par meca207 Mar 7 Aoû - 13:27

je sors de chez aprilia , quand j en ai parlé au technicien , il m a dis 10W40 pour les aprc et 15W50 pour les normale !!
bizarre , je pensais que l aprc n etait qu un systeme electronique rajouté sur la gestion d origine !!
le clic clic vient bien du tendeur de chaine qui met un peu de temps pour se remplir

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Message par Olivier_TFE Mar 7 Aoû - 13:38

meca207 a écrit:je sors de chez aprilia , quand j en ai parlé au technicien , il m a dis 10W40 pour les aprc et 15W50 pour les normale !!
bizarre , je pensais que l aprc n etait qu un systeme electronique rajouté sur la gestion d origine !!
le clic clic vient bien du tendeur de chaine qui met un peu de temps pour se remplir
Il s'est mal exprimé!

Il voulait dire "pour les V4 2e génération" (ceux qui ont les 3 premiers rapports de boite plus longs, le système de lubrification modifié...) et d'un autre coté les "V4 1ere génération". Il y avait des V4 sans APRC mais moteur idem à APRC... (selon les pays).
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Message par meca207 Mar 7 Aoû - 19:49

mon tuono est de juin 2011 , faut de la 15w50 ?? c est 1ere generation ??
pour les rapports de boite , c est deja plus de 120 en 1ere

meca207

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Message par Olivier_TFE Mar 7 Aoû - 22:02

meca207 a écrit:mon tuono est de juin 2011 , faut de la 15w50 ?? c est 1ere generation ??
pour les rapports de boite , c est deja plus de 120 en 1ere
Je pense que c'est un V4 de 2e gén mais ton manuel Aprilia t'indique l'huile préconisée: si c'est 5W40, c'est bien un 2e gen.
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Message par meca207 Mer 8 Aoû - 8:24

ok , merci pour tes conseils eclairés !!

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