CR circuit Gran Canaria 16/6/13 et 15 photos pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR circuit Gran Canaria 16/6/13 et 15 photos pro

Message par Olivier_TFE le Mer 19 Juin - 17:45

- CR circuit moto Gran Canaria 16/6/13 en RSV4 -


Partie 1/2

Nous voici partis en ferry ce samedi matin 15 juin 2013 à 10h30 avec notre moniteur chef Dailos et adjoint Michael… 11 stagiaires, 2 jours, hôtel, cours théorique, pratique dimanche de 9 à 13h…

Beau temps, dans les 28 degrés. A cause d'une monstre déviation pour cause de travaux sur l'autoroute à Gran Canaria, nous perdons plus d'une heure 15 et n'arrivons à l'hôtel qu'après 14h. Le lieu habituel étant complet, nous découvrons un nouvel hôtel. Plus de luxe: appartement avec salon, cuisine, chambre double, salle d'eau et grande terrasse! Zone très calme, de plus. Très joli parc avec grands arbres tropicaux, gazon parfait, 2 piscines, lieu pour les animations, cour de tennis… Du coup, je fais quelques photos…

Le parc de l’hôtel vu depuis la terrasse de ma chambre:


Nous avons un cours théorique à 18h, qui se termine vers 20h30 en apothéose par la projection de ma vidéo sur piste de 05/2012 sur écran géant. Ainsi, les nouveaux venus peuvent mieux savoir à quoi ressemble la piste qui les attend demain.

Diner à l'hôtel, tous sur une grande table. C'est un buffet à volonté et tout est très bon! Difficile de se retenir!  Smile


Dimanche matin, petit déjeuner vers 7h15. Pratiquement tout le monde à mal dormi au petit matin, à cause de l'émotion, sauf Dailos, qui s'est couché (très) tard! Maspalomas est un lieu de vacances réputé: LE site principal de l'île pour ce qui est de faire la fête!

A 8h, nos 3 fourgons et une seule moto (qui vient en roulant + ferry depuis l'île de Lanzarote) prennent la route du circuit. Nous remplissons les jerricanes en passant par une station service. Petite attente devant le circuit, puis Ayose nous laisse rentrer. Grand déballement: motos, outils, Barnums, nourriture, boissons, etc. Je mets mes pneus sous les couvertures chauffantes dès que possible car il est tard.

Aujourd'hui, mon état des lieux est le suivant:
- Boite de vitesse tout juste rénovée, jamais testée sauf 5 km sur banc (4 pignons remplacés car usure des crabots);
- Shifter Aprilia remplacé par le modèle EVO de Rapid Bike (clic réglable, mis sur "11"  Wink  , connecté sur l'ECU Aprilia;
- Sélecteur réglé un peu plus bas;
- Pneus slicks compétition neufs Dunlop KR 106 et 108;
- Cette fois, je vais travailler plus particulièrement la position du regard en courbe;
- Je n'ai pas roulé à moto depuis le 21 Avril, soit presque 2 mois!!!


9h: échauffements musculaires en groupe. De toutes façons, avec tout ce que j'ai sorti du fourgon, mis les couvertures, démarré le groupe électrogène (…), je suis déjà échauffé!  Smile  Mais les étirements sont utiles…


J'ai occulté le V4 et son shifter diabolique. Top secret!  Smile


Hyperstrada affutée. Quand je roulais derrière, je n'entendais plus mon moteur!


Aujourd'hui, une JF nous fait l'honneur de participer au cours (en rouge).
Dailos porte son cuir de l'époque où il courrait en endurance Kawasaki:


L'échauffement des pilotes:


On aperçoit la mer à droite. A 9h, certains cherchent déjà l'ombre:



9h15: Dailos fait les premiers tours de piste avec les nouveaux et ceux qui en sentent le besoin. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu rugir les motos sur cette piste! Nous roulons librement durant 4h (pas de sessions).

9h25: mes pneus sont chauds et je suis prêt. Suspense avec les nouveautés citées plus haut! Je rode doucement les nouveaux pneus sur 3 tours car de toutes façons, je rode un peu la boite aussi. Vers le 5e tour, moteur bien chaud, je teste le shifter (montée des rapports sans débrayer ni lâcher les gaz): ça passe comme dans du beurre! 3e, 4e, 5e, c'est bon! Les tests et mises aux point sur le banc ont portés leurs fruits. J'avais tracé un repère au marqueur sur le cadre pour indiquer à mon mécano Juanfer que je souhaitais le sélecteur un peu plus bas et c'est réussi: il est pile au bon niveau pour la piste. Je peux enfin changer facilement de rapport lorsque je me positionne à fond vers l'avant de la moto, lors des accélérations "de porc" en sortie de courbe. Cela réduit donc les risques de loupés lors de la montée des rapports. Sur route, il me suffira de remonter un peu le sélecteur en jouant juste sur l'excentrique (bas=piste, haut=route). Génial! Juanfer n'a pas manqué à sa réputation de meilleur mécano moto de Tenerife!

Positionner le sélecteur plus bas est possible grâce à la nouvelle tige (alu) Rapid Bike plus longue que la tige filetée Aprilia. Cette dernière était en effet un peu courte depuis que j'avais mis les platines remontant et reculant les repose-pieds (Juillet 2012). Il se peut que l'usure des crabots soit en partie due à ce problème de hauteur de sélecteur, à présent résolu.

Première ligne droite prise à fond (12.500 tr/mn) vers 230 km/h et au shifter… Quel pied!

Je me sens bien sur la moto, malgré les 2 mois sans rouler ni sur route ni sur piste. Mais j'ai parcouru 6500 km en Porsche Cayman S en 3 semaines dernièrement (!) et j'ai fait 2 jours de piste en voiture, cela aide à garder l'esprit "aiguisé"! Je rentre au bout de quelques tours pour étirer les avant-bras et faire une mini pause de 2mn, puis je repars.

Les pneus neufs m'aident à tomber les temps: 1'09" => 1'08"xx puis 1'07"67. Je sens que je n'utilise pas le potentiel des super pneus mais à quoi bon risquer la chute? Le plaisir est déjà grand! Plus tard, je réussi un 1'07"23, qui est mon record absolu sur cette piste. Je ne prends pas de risques et roule très proprement. Les freinages sont appuyés mais stables, le coude n'est pas loin du sol dans la courbe précédant la ligne droite des stands mais l'angle est maitrisé. Les Dunlop KR sont vraiment de super pneus! Quel plaisir!

Je roule quelques tours avec les 2 ou 3 motos qui sont plus au moins dans mes temps… Il s'agit de gars qui s'entrainent et testent leur monture en vue des prochaines courses. Car du côté des élèves de Dailos, cela roule bien bien plus cool! La plupart découvrent le circuit. La seule femme pilote exulte de joie lorsqu'elle parvient enfin à toucher le genou en milieu de matinée (photo ci-dessous).



A suivre...
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria 16/6/13 et 15 photos pro

Message par Olivier_TFE le Mer 19 Juin - 17:46

- CR circuit moto Gran Canaria 16/6/13 en RSV4 -


Partie 2/2

Comme de coutume lors des week-ends organisés par Dailos, l'ambiance est excellente. Nous échangeons nos impressions lors des pauses, anecdotes à la clef et sourire aux lèvres. Le staff assiste les élèves: mécanique si besoin (petits réglages…), essence, vivres pour les pilotes. Dailos et Michael roulent beaucoup devant puis derrière un élève, pour lui montrer puis le corriger une fois de retour aux boxes.

13h15: fin des tours de piste. J'ai fait 227 km et je suis décidément enchanté de ma RSV4 et de sa santé retrouvée (boite). J'ai adoré ces 100 tours de piste, adoré!!!

Dailos me confie une Kawa Z750 dans mon fourgon car lui emmène en plus une moto de Gran Canaria à Tenerife, qui ira ensuite à Jerez par container avec les 7 autres motos. Dailos organise en effet un roulage à Jerez les 6 et 7 Juillet. Pour ma part, je préfère ne pas participer car je ne souhaite pas mettre ma moto dans un container… On verra si j'ai le temps d'aller en fourgon sur la Péninsule à l'automne.
Voici donc mon fourgon chargé avec 2 motos…

Le groupe prend la route dès 14h20 (ferry à 16h) mais je reste car mon ferry n'est qu'à 18h. Ainsi, j'ai le temps de ranger tranquillement et je m'offre le luxe de manger à l'ombre dans la tour du directeur de course. Il s'agit juste d'un mirador en plein air, mais avec un petit toit en tôle. Idéal pour être au frais et voir le groupe de l'après midi tourner (13-17h). Notez qu'au contraire de nombreux circuits français, il n'y a pas d'arrêt de roulage entre 12 et 14h ici.

Des voitures de course arrivent aussi sur des remorques, pour des tests après 17h…

Je file sur l'autoroute et manque de m'endormir à cause de ces limitations de vitesses stupides (120 km/h et pas mal de portions à 80). Ferry 18-19h15 en mode "sieste". Dailos et Moises m'attendent à la sortie du ferry pour récupérer la Kawa. J'arrive enfin chez moi vers 20h15.

Lundi: courbatures dans les jambes et quelques petites douleurs aux bras et épaules. Hey! Deux mois sans moto, cela se voit, même si je n'ai pas arrêté la muscu, gim, étirements, nage, marche en montagne, etc. D'habitude, je n'avais pas ces courbatures.

Mardi soir: je remets la moto en configuration route (roues, rétros, plaque, clignos, caches-phares, settings suspension, niveaux contrôlés). Je me réjouis de faire de la route samedi prochain avec ma RSV4, ce que je n'ai pas fait depuis le 6 Avril! (2 mois et demi)

Je rode les pneus et la boite:


Notre JF s'emploie à fond:




Dailos (devant) (le prof.) qui roule pour la première fois depuis sa grosse chute du 31 Mars en course (épaule détruite):


Bel exemple d'une position incorrecte (à gauche) et correcte (à droite) !


En plus des élèves, il y avait quand même quelques pilotes de bon niveau:


J'ai retrouvé la piste après 2 mois de pause, avec grand plaisir !!!


On devine presque mon bonheur derrière le visière "miroir" du casque ! Smile


*** FIN ***
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum