CR circuit Gran Canaria RSV4 16/10/2011: couvertures chauffantes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR circuit Gran Canaria RSV4 16/10/2011: couvertures chauffantes!

Message par Olivier_TFE le Sam 22 Oct - 21:03

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 les 15 + 16/10/2011 -


Partie 1/3


Cette fois, c'est WE moto de 2 jours, organisé par Dailos (Moto Watio, champion d'Espagne d'endurance 2007). 27 motos, cours théorique samedi après midi, hôtel samedi soir, circuit dimanche 9h30-14h30 en sessions de 25mn (2 groupes).

Le circuit vu du ciel (oui, c'est la mer qu'on voit en bas à droite!):



Samedi 15/10/2011:

Ferry à 10h30 pour changer d'île (Tenerife => Gran Canaria). Plusieurs fourgons, un camion et le reste vient en roulant directement à moto! Nous nous installons à l'hôtel vers 13h, 2 par chambre. Le cours théorique se déroule de 17h30 à 20h45! Cette durée exceptionnelle s'explique par la présence du technicien de la maison Pirelli/Metzeller. Après le cours de Dailos et son assistant Michael, le gars Pirelli nous explique tout un tas de choses sur les pneus motos sur circuit.

C'est très complexe, le domaine des pneus! J'apprends pas mal de choses. Comme par exemple que si la température ambiante est plus chaude, on montera à priori un pneu plus tendre derrière (!) et plus dur devant que si l'air est frais. Ou aussi que l'on mesure de manière plus fiable la température d'un pneu avec un thermomètre qui "pique" le pneu comme une seringue car les thermomètres laser peuvent se tromper largement... Ou encore que la température interne d'un pneu sur piste est de l'ordre de 120-145°C!
Nous avons aussi droit au sweet shirt Metzeller et à un contrôleur de pression digital: cadeau pour tous les élèves.

Au contraire du 31 Juillet, Dimas est bien présent et il nous régale de sa bonne humeur et de ses bonnes blagues tout au long des 2 jours.

21h: repas au restaurant de l'hôtel. J'ai de la chance: je suis à la table (de Cool avec Dimas, Dailos et le technicien Pirelli...
Nous prenons le frais dans le parc de l'hôtel (il a fait 34° à l'ombre aujourd'hui) en parlant ...moto bien sûr! Puis certains vont faire un tour au Casino, boire un pot ou même en boîte. Mais personne ne rentre trop tard car demain, petit déjeuné dès 7h-7h15!

Je partage ma chambre avec un pilote moto qui répond au nom de Jorge, mais ce n'est pas Jorge Lorenzo!



Dimanche 16/10/2011:

Dès 6h30 je suis sur pied car c'est toujours émouvant de rouler sur piste avec les copains et il est difficile de faire la grasse matinée avec cette excitation. Jorge est réveillé aussi. J'en profite pour descendre quelques affaires dans mon fourgon et entrer au restau dès l'ouverture à 7h00.

8h30: nous nous installons sur le circuit. Il y a pas mal de pilotes qui sont venus en roulant directement sur leur machine, donc en pneus route avec retro, plaques... Les gars de Dailos les aident à démonter au minimum les retros... Le technicien Pirelli s'affaire sur toutes les motos équipées Pirelli: il note le modèle de pneu, baisse la pression, demande au pilote son style de pilotage... Le but est d'aider à mettre la pression idéale durant toute la journée et de recueillir les avis.

Je n'ai pas droit à ce traitement car je suis ... 100% Dunlop! Je roule pour la 6e journée avec mes Dunlop KR106/108 étrennés à Jerez. Dernier jour (pour l'arrière), c'est certain!

C'est pas beau, un beau groupe de 27 motos, alors que la crise économique affecte toujours les Canaries?!


Super ambiance: passion, entraide, camaraderie, bonne humeur.


Echauffement des pilotes:



Grosse nouveauté pour moi: je vais utiliser des couvertures chauffantes! J'ai acheté mardi un petit groupe électrogène Honda EU10i (900/1000W) et Dailos me prête des couvertures de marque "Moto GP" en attendant mes IRC Digital EVO commandées cette semaine. Le générateur m'a coûté un bras (968 euros) mais il est tout petit, hyper silencieux, ne pèse que 13kg à sec et d'une fiabilité sans faille (en principe).

Séquence émotion! Je pose ma 1ère couverture chauffante. hehehe Avec mon pneu de 195/65, je dois bien tendre la couverture sous peine de ne pas arriver à mettre le velcro au final, mais ça passe. Idem pour l'avant (pneu 125). Reste à voir si le générateur de 900W suffit car nous ne connaissons pas la puissance consommée par ces couvertures de prêt. Je branche l'AR: le Honda accélère mais OK. Je branche l'avant. C'est bon. Pas de témoin rouge sur le générateur. Ouf.

Je monte les couvertures chauffantes, pour la 1ère fois:



(A suivre...)
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria RSV4 16/10/2011: couvertures chauffantes!

Message par Olivier_TFE le Sam 22 Oct - 21:04

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 les 15 + 16/10/2011 -


Partie 2/3


Pendant ce temps, le groupe de débutants (qui n'ont jamais roulé sur circuit) entre en piste, en 2 sous-groupes, avec Dailos et Michael, les 2 moniteurs. Nous avons droit à une horloge géante apportée par Dailos, afin de surveiller l'heure des sessions. Cela me change car jusqu'à présent ici, nous roulions librement durant toute la durée louée par le groupe (4h, 6h ...). Mais aujourd'hui, il y a trop de différence de niveau.

Le 1er groupe se prépare à découvrir la piste!



Hep! Voici le temps d'enfiler le casque, les gants et de retirer les couvertures chauffantes au dernier moment, pour entrer en piste. C'est agréable: les pneus sont déjà chauds et non seulement je peux attaquer pratiquement dès le 1er virage mais en outre, on ne sent pas les petits défauts de tenue de route dus aux pressions trop basses quand je sortais pneus froids. On gagne 2-3 tours de "chauffe". J'y prends vite goût! En principe les pneus durent aussi plus longtemps et ne cristallisent pas (en cas de refroidissement rapide).

Je "joue" avec Pedro, qui roule à mon rythme (Honda 1000 bleue). A la sortie du droite serré, je lui fais l'intérieur et le double en wheeling, en 2e. Ah! Dommage que Roberto - le photographe - soit posté dans un autre virage à cet instant.

Il y a aussi Samuel et sa Honda CBR600 rouge. Et d'autres... Je m'amuse bien et je roule souvent "accompagné", comme on le voit sur les photos...









Suivi comme mon ombre par Pedro:






Ici, nous sommes à environ 160 km/h:



Chaque fois que je rentre aux stands pour les 25 minutes de pause, je mets les couvertures chauffantes. Je bois 4,5 litres entre 8h30 et 17h! C'est qu'il fait encore chaud pour un 16 Octobre: 28-30 degrés à l'ombre. Je discute avec les uns ou les autres, participe à la résolution d'un problème électrique sur une moto, mange un fruit et s'il reste du temps, je m'assoies sous le chapiteau de Dailos...et puis je repars pour 25mn de piste.

Je tourne régulièrement dans les 1'09"80 - 1'10, ce qui n'est pas mal avec le pneu AR usé. Je parviens même à claquer un 1'08"90, qui est mon meilleur temps sur ce circuit, depuis que j'y roule!

Le pneu AR glisse dans les accélérations en ligne droite jusqu'en 3e et la moto se dandine un peu mais rien de dramatique. En virage (il reste plus de gomme sur les bords), cela glissouille aussi pas mal et j'apprends à contrôler les petites dérobades tout au long de la journée. C'est plutôt fun!

Aujourd'hui, une seule petite chute: un pilote se déconcentre et sort à faible vitesse dans les graviers.

Avant-dernière session. Comme à Jerez en Juillet, j'obtiens l'autorisation d'entrer avec l'autre groupe (les moins rapides), pour allonger un peu ma journée. C'est là que je mesure toute la différence entre un débutant et un habitué des circuits! Je mets un tour assez rapidement à certains. La position sur la moto dans les virage, l'angle de la moto, la vitesse, le freinage; tout est tellement différent!

Dernière session... Dernier plaisir... Je rentre aux stands et mon pneu AR est sur la corde! Dailos me fait les gros yeux de rouler comme cela et le technicien Pirelli vient examiner mon Dunlop: il me dit que l'aspect et l'usure de mon pneu attestent d'un bon réglage des suspensions, bonne pression et pilotage suffisamment "agressif" pour maintenir le pneu dans sa gamme de température idéale. J'ai parcouru 242 km aujourd'hui et 1476 km au total avec ce train de Dunlop slicks KR106/108. Je vais rouler encore quelques journées avec l'Avant...

Mon pneu AR!



J'ai à peine le temps de me changer (quelle chaleur!) que débute la remise des "diplômes", avec séance photo. Surprise, pour le photographe Roberto: Dailos lui a préparé un diplôme, en guise de remerciement pour sa fidèle présence durant des heures sur tout le circuit, chaque WE. Dimas s'empare de l'appareil de Roberto et immortalise l'instant: le photographe est photographié!

Après un petit casse-croute offert par l'école de pilotage, tout le monde s'affaire pour charger les fourgons, remettre certaiens motos en configuration route... Je m'offre une petite douche et c'est parti pour 75 km de route/autoroute jusqu'au ferry (18h). Ce dernier offre un coin salon idéal pour partager nos impressions sur la journée. Nous sommes tous très contents! Les débutants n'en croient pas leur yeux, d'avoir pu rouler sur circuit dans d'aussi bonnes et sympathiques conditions. Un nouvel horizon s'ouvre à eux... Les habitués se disent que finalement, cette journée piste était encore plus belle que les autres!



(A suivre...)
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria RSV4 16/10/2011: couvertures chauffantes!

Message par Olivier_TFE le Sam 22 Oct - 21:05

- CR circuit Gran Canaria sur Aprilia RSV4 les 15 + 16/10/2011 -


Partie 3/3


Encore plus de photos!...


Pedro est devenu mon double!
Non! Il n'est pas mon passager, il est sur sa moto!




(1) Fin de ligne droite...


(2) puis la courbe, en groupe... Nous nous sommes amusés comme des fous!



Plus je roule et plus mon silencieux SC-Project m'enchante:



Samuel avec sa Honda CBR600 rouge:




Dimas et sa Ducati Multitrada (modèle précédent):


Merci à Roberto pour faire de si belles photos!



*** FIN ***
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria RSV4 16/10/2011: couvertures chauffantes!

Message par Olivier_TFE le Sam 22 Oct - 21:06

Bonus du 16/10/11


Pedro (en rouge) à la remise du "diplôme", entouré des 2 prof., Dailos à droite et Michael à gauche:


Dimas en chaussettes, toujours blagueur:


Roberto (à droite), le photographe grâce à qui je vous fais ce photo-reportage:
avatar
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR circuit Gran Canaria RSV4 16/10/2011: couvertures chauffantes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum