Forum Aprilia RSV4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

3 participants

Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par Olivier_TFE Jeu 25 Avr - 14:00

- Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 -


Hier (24/4/13), j'avais RDV avec mon mécano Juanfer pour inspecter la boite de vitesse de ma RSV4, qui a 12400 km dont 4082 km de piste, en un peu plus d'un an.


1 - Les symptômes:
- Parfois, faux point mort lors de la montée des rapports 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter.
- Rarement, lors du passage de 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter, le rapport supérieur passe un instant muis la boite revient au rapport inférieur!
- Assez souvent lors de mon dernier roulage piste du 21/4/13: lors de la montée des rapports 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter, le rapport passe mais au bout d'une ou 2 secondes, il y a un accoup comme si le rapport s'enclenchait mieux ou comme si le crabot glissait d'un cran… (tout en restant sur le bon rapport). Cela n'arrive que sous forte charge (gaz à fond).

Ce sont ces derniers 2 symptômes - et surtout le dernier - qui m'ont incités à contacter mon super mécano dès mon retour lundi matin.
Le problème survient ainsi:
- Le shifter soumet les crabots à rude épreuve, surtout en cas de loupé ou lorsque le shifter semble ne pas intervenir au bon moment.
- Cela use les crabots et donc les choses vont en s'aggravant.


2 - démontage:
Heureusement, il s'agit d'une boite à cassette, très facile à sortir.

Il suffit de démonter (après avoir retiré l'huile du moteur):
- Carter d'embrayage;
- Embrayage (6 vis pour les disques puis un gros écrou central pour la cloche (pistolet pneumatique, on évite ainsi d'avoir à bloquer la cloche, à utiliser uniquement lors du démontage);
- Mécanisme de sélection lié au sélecteur;

- Du côté pignon de sortie de boite, cache pignon, sélecteur, pignon de SB (vis avec clef de 13: pistolet pneumatique ou blocage de la roue avec un bois dans la roue AR);

- Vis de la cassette (boite).
Et hop, on sort la boite (avec quelques légers coups de maillet du côté pignon SB). C'est un montage impeccable: bravo Aprilia!


3 - Bilan pour la boite de vitesse:

- 4 pignons à remplacer car les crabots sont endommagés. Une sorte de chanfrein/érosion s'est créé à force de passer les rapports au shifter + quelques faux points morts et autres ratages.
- Une fourchette de sélection légèrement usée mais sur le corps "passif", pas sur la partie active dans le changement des rapports. Nous allons simplement polir cette partie (trace du pignon "fou").


Les pignons sont tous situés sur l'arbre secondaire:
- Pignon de 3e (ref 897460 - #19 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 4e (ref 857240 - #22 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 5e (ref 857241 - #18 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 6e (ref 857242 - #21 sur dessin Aprilia).
Par sécurité, nous changeons aussi le ressort de sélection #40.
A Tenerife, cela revient à environ 370 euros, port urgent de Péninsule à Tenerife inclus.
Il semble que les pièces soient dispo rapidement (7-10j)… je croise les doigts.

Ceci est considéré comme relativement normal, lorsqu'on change les rapports au shifter. A noter que je n'utilise jamais le shifter sur route, sauf très rarement. Mais comme que je fais 30% de piste...
Les pignons sont en fait ceux qui se chargent du passage des rapports de 2e=>3e; 3e=>4e (crabots).
Les engrenages eux-même sont impeccables, seuls les crabots et encoches réceptives des crabots sot endommagés.

Les pignons sur l'arbre primaire n'ont pas de soucis, car les crabots sont d'un autre type: plus résistants mais entrainant une boite un peu plus "brutale" (crabots plus "carrés" et léger angle inversé pour faciliter le verrouillage, ce qui réduit les ratés et l'usure des crabots). A noter que les KTM ont 100% de crabots "résistants". Comme quoi nous ferions mieux d'arrêter de nous plaindre des boites un peu "brutale", car le confort entraine une fragilité!


4 - L'avenir:
- Nous allons donc remplacer ces pignons pour remettre la boite à neuf.

- J'ai commandé une tige filetée de sélecteur plus longue afin de pouvoir baisser un peu le sélecteur sur piste, pour assurer un meilleur coup de pied lorsque je suis fort sur l'avant (accélérations).

- J'ai commandé un Electronic quick shifter de Rapid Bike, celui qui permet de régler le "top" pour le shifter (35 positions).
([url]Electronic quick shifter[/url])
Avec l'adaptateur cable ancien modèle, cela rivient à environ 270 euros.
Juanfer va l'adapter sur ma RSV4 pour remplacer le contacteur (shifter) d'origine et brancher cela sur l'ECU d'origine Aprilia (il faut aussi alimenter le shifter en +12V).
Attention: ne pas confondre cela avec le boitier qui permet de couper l'injection. Là, nous allons juste remplacer le contacteur du shifter Aprilia par le modèle électronique de Rapid Bike.

- Selon le résultat à l'utilisation (montée des rapports avec une certains douceur ou pas), je vais peut-être envisager de ne pas utiliser le shifter systématiquement sur piste. Comparaison du chrono avec et sans… Shifter uniquement lors de mes tours "tentative du meilleur chrono"…

Pour une fois, j'ai laissé ma moto chez le mécano et je suis rentré en fourgon vide.
D'ici 8-15 jours, j'espère pouvoir vous parler de ma moto avec ces évolutions et sa boite remise en forme… Je publierai aussi des photos des pignons usés.

Le shifter que je vais monter (ici, il manque le kit adaptateur pour câble standard):
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Rsv4-aprc-shifter-rapid-bike-img
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Re: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par Olivier_TFE Jeu 25 Avr - 15:46

Ma moto est encore sous garantie jusque Mars 2014, mais je ne demande pas le passage en garantie. Ce problème vient de l'usage piste/shifter. Je trouve normal que le pilote assume ce genre de coûts...

Je lutte contre la crise : je paye ! Smile

Cela ne me dérange pas car cette moto m'apporte tant de satisfactions que j'ai prévu un bon budget pour bien l'utiliser et l'entretenir...

Mais c'est mon choix et je pense que l'on pourrait obtenir une prise en garantie, en forçant un peu...
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Re: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par Olivier_TFE Jeu 13 Juin - 14:03

- Réparation de la boite de vitesses de ma RSV4 et shifter amélioré -


Voilà, depuis le 21 Avril 2013, je savais que la boîte de vitesses de ma RSV4 Factory APRC devait être rénovée et bien c'est chose faite. J'ai récupéré ma moto lundi soir (10/6/13) chez mon mécano. J'aurais pu l'avoir avant, mais j'étais en voyage 3,5 semaines...

La moto a été testée sur banc mais pas sur route car elle est en slicks et sans accessoires routes (plaque, cligno, retro...). Je vais tester sur piste dimanche prochain...


Travaux effectués:
- Remplacement de 4 pignons de boite (3, 4, 5 et 6e rapport): ref Aprilia 897460 + 857240 + 857241 + 857242 => 146 euros AF1 racing (USA), port inclus, hors frais de douane.
(attention, réf. valables seulement pour RSV4 APRC)

- Remplacement par sécurité du ressort de sélection (coté embrayage) => 3,50 euros.
- Joint carter d'embrayage neuf => 38 euros.

- Remplacement du shifter Aprilia par un shifter Rapid Bike EVO avec boitier de réglage du "top" qui donne l'impulsion à l'ECU pour couper la poussée moteur + adaptateur Rapid Bike EVO vers connecteur normal. Mon mécano a ensuite fait l'adaptation / connexion sur l'ECU moteur Aprilia.
(Shifter = capteur d'action sur le sélecteur qui donne le top à l'ECU moteur pour couper la poussée durant quelques millisecondes)
=> 25 + 31 +293 = 349 euros.

- Main d'oeuvre pour tout ça: 5h30 x 26 = 137,50 euros

Cout total: 146 + 3,50 +38 + 349 + 137,50 = 674 euros.


Finalement, je n'ai pas pu faire des photos de la boite ouverte (à cassette) car mon voyage étant imprévu et du coup, je n'étais pas présent lors du remontage.


Le petit boitier électronique de réglage du "top" du shifter (plus ou moins tard), que mon mécano a placé sous le cache latéral gauche de la RSV4:
(il a fallu trouver un alimentation 12V, aussi)
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Rsv4-aprc-20130612-dsc_0001-big

Le shifter d'origine Aprilia démonté (il intégre la rotule donc il faut ajouter une rotule sur le nouveau shifter):
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Rsv4-aprc-20130612-dsc_0004-big


Le nouveau shifter Rapid Bike EVO (poussée/tirée) + la barre alu + la rotule.
Le capteur est le cylindre avec le sticker "Rapid" rouge.
Le cable électrique part dessous, vers le carter du pignon de sortie de boite.
J'en ai profité pour demander une barre alu plus longue, afin de pouvoir baisse plus le sélecteur, étant donné que j'ai des commandes reculées.
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Rsv4-aprc-20130612-dsc_0003-big

La 4 anciens pignons, endommagés et remplacés:
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Rsv4-aprc-20130612-dsc_0007-big

La flèche montre l'usure non désirée, qui provoque le risque de mauvais enclenchement du rapport à la montée des rapports:
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Rsv4-aprc-20130612-dsc_0005b-big


Sur un autre pignon, même problème:
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Rsv4-aprc-20130612-dsc_0006b-big

Autre plan qui montre les usures:
Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Rsv4-aprc-20130612-dsc_0009b-big



Vivement dimanche que je puisse tester sur piste !
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Re: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par Olivier_TFE Jeu 13 Juin - 15:17

J'ai regardé les kilomètres piste dans mon carnet:

4082 km de circuit sur les 12400 km au compteur à ce jour, soit 1/3 de piste.
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Re: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par sulli Sam 15 Juin - 10:15

huuummm intéressant,

au final, j'en déduit (c'est mon avis perso) qu'un shifter ce n'est pas si top !
j'veux dire que pour la mécanique, il ne faut pas s'attendre à rouler pénard pendant plusieurs milliers de kilomètres.

Je devais acheter un shifter HM plus (intégré au sélecteur) et finalement je pense que je vais laisser tomber.
Ton post (très bien dailleur) me montre que pour moi cela ne me servira a rien et m'apportera des dépenses imprévu rapidement. 

A l'inverse de toi je fait plus de route que de piste et donc au final peu d’intérêt hormis le coté "FUN" du truc.
Même pour un pistard au final, il faut prévoir un billet, pas négligeable, pour l'entretien de la boite !

Merci à toi pour ce post.

A+

sulli

Messages : 61
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Re: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par Olivier_TFE Lun 17 Juin - 10:25

La boite de vitesse et le nouveau shifter ont très bien fonctionné lors de ma journée piste d'hier (16/6/13). Super content !

Verrouillage des rapports impeccable, sélecteur réglé un peu plus bas = mieux pour la piste lors que je suis à fond sur l'avant pour éviter les wheelings, nouveau shifter Rapid Bike EVO coupe la puissance pile au bon moment (force/moment de coupure réglé sur "11", sur le boitier shifter) (Vient d'origine Rapide Bike sur "15"  ) .

Je n'ai loupé aucun passage de rapport en 227 km de piste.

Je ferai un CR du WE piste dans la semaine...
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Re: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par maxx Mar 20 Jan - 8:54

Olivier_TFE a écrit:La boite de vitesse et le nouveau shifter ont très bien fonctionné lors de ma journée piste d'hier (16/6/13). Super content !

Verrouillage des rapports impeccable, sélecteur réglé un peu plus bas = mieux pour la piste lors que je suis à fond sur l'avant pour éviter les wheelings, nouveau shifter Rapid Bike EVO coupe la puissance pile au bon moment (force/moment de coupure réglé sur "11", sur le boitier shifter) (Vient d'origine Rapide Bike sur "15"  ) .

Je n'ai loupé aucun passage de rapport en 227 km de piste.

Je ferai un CR du WE piste dans la semaine...

Bonjour Olivier,

Ton post est très intéressant, ta réfection de la boite est arrivée après combiens de kms effectués sur route/piste ?

Tu es toujours satisfait de ton nouveau shifter ? Tu pense qu'il est nécessaire de le changer pour ainsi optimiser la durée de vie des crabots lors du passage des vitesse au shifter ? Tout en sachant qu'à terme plus ou moins long une réfection s'avère nécessaire si l'on passe de temps en temps les vitesses avec le shifter.

Merci pour le partage de tes informations Smile

maxx

Messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Re: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par Olivier_TFE Mar 20 Jan - 18:04

Bonjour Max,

Un partie de la réponse est au début de mon sujet:
"la boite de vitesse de ma RSV4, qui a 12400 km dont 4082 km de piste, en un peu plus d'un an."

- Oui, mon shifter Rapid Bike EVO me plait toujours bien. je l'ai monté sur ma nouvelle (et 3e) RSV4 2014...
- Remplacer ou non le shifter d'origine est un vaste débat. Pour ma part, je crois qu' c'est un plus, mais il ne s'agit pas d'une science exacte...

Ce forum est inactif.
Tu devrais allez sur celui-là: http://www.aprilia-v60.com/index.php

Bonne route.
Olivier_TFE
Olivier_TFE

Messages : 276
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Tenerife (Canaries)

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 Empty Re: Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum